Fermer
La fille du Halsingland – Katarina Widholm

La fille du Halsingland – Katarina Widholm

Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du premier tome de cette saga historique que j’ai énormément aimé. Pour ce nouvel opus de la collection Au gré du monde, paru chez Harper Collins, je vous emmène en Suède.

Fin des années 1930. On fait la connaissance de Betty, jeune fille âgée de dix-sept ans, qui quitte sa famille et son Halsingland natal pour rejoindre la capitale où l’attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Dans le train qui la conduit à Stockholm, elle fait la connaissance d’un homme passionnant et raffiné, professeur de littérature. Mais sa nouvelle vie va lui réserver bien des surprises.

Dès les premières pages, je me suis littéralement attachée à Betty. Courageuse, elle affronte la fureur de sa patronne qui n’a de cesse de lui attribuer de lourdes tâches à effectuer. Une adaptation à ce milieu totalement inconnu et différent de ce qu’elle a connu, où elle travaille sans compter ses heures.

Loin de son univers rassurant, elle va cependant pouvoir compter sur le soutien et les conseils de Viola, la bonne de la maison voisine. Une précieuse amitié qui va lui offrir des échappées belles dans les quartiers animés de Stockholm, ainsi que les ficelles et ruses du métier. Grâce à sa correspondance avec Martin, l’homme du train, cette grande amoureuse des livres, échappe à un quotidien laborieux.

Femme de caractère, Betty va se révéler déterminée à suivre son destin. Malgré l’innocence liée à son jeune âge, elle va devoir faire face à ses propres décisions qui vont avoir toute leur importance. Une histoire qui évoque la Suède d’avant-guerre, le nazisme, les différences entre les classes sociales, les droits souvent bafoués des femmes de chambre et leur maigre pouvoir pour se défendre face au mépris de leurs employeurs, l’homosexualité entre autres.

Une héroïne que j’ai hâte de retrouver pour suivre son évolution. Un bijou qui m’a totalement conquise, que je vous recommande chaleureusement.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté)es ?

Mes extraits :

« Moi je veux avant tout lire des livres. De vrais livres qui vous apprennent des choses sur la vie »

• « Contrairement au docteur Molander, l’oncle Mauritz était profondément sceptique envers la politique allemande et exprimait ouvertement le dégoût que lui inspirait Hitler. Betty comprenait également de mieux en mieux ce que représentaient le national-socialisme et la croix gammée »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :