Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Après avoir vu récemment l’auteure dans une émission de télévision que j’aime énormément, je n’avais qu’une hâte, découvrir son nouveau roman. J’ai eu l’énorme chance de le recevoir en avant-première et je remercie chaleureusement les Éditions Fayard pour la confiance accordée. Je suis suis émue de vous retrouver pour vous le ptesenter. FORT, PUISSANT, INTENSE. Un immense coup de cœur ❤️ Un roman intime, d’une grande sincérité. Une mise à nu qui m’a touchée en plein coeur. Une plume pleine de sensibilité, d’humanité et vulnérabilité.
L’histoire de Louise et Madeleine, deux écrivaines, deux générations. Une relation épistolaire, une précieuse amitié où elles se confient sur leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes, artistes, épuisés et mères. Une ode à la transmission et à la liberté d’être, de dire.
J’ai été profondément touchée par cette correspondance qui m’a replongée dans mes propres souvenirs. Des amitiés crées grâce à l’écriture, la puissance des mots échangés, la confiance et les liens noués. Qui traversent l’épreuve du temps. L’attente des nouvelles de l’autre, l’impatience de tenir une nouvelle missive entre les mains et de pouvoir y répondre.
La littérature, ce n’est que de l’humain
J’ai aimé la sagesse de Madeleine, la détermination de Louise à réaliser ses rêves. Ce besoin vital d’écrire, lire. Leur authenticité autant que leur singularité. J’ai vibré en me glissant dans l’esprit créatif de ces femmes artistes, ressentir leurs doutes, leurs craintes. Celles de la page blanche, de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne plus être aimées. De ne plus parvenir à transmettre de l’émotion. De la difficulté à devenir soi et à rester authentique, en accord avec ses valeurs et convictions. À être vraie, libre d’être celle que l’on a envie d’être.
Merci, chère écrivaine, de nous avoir confier cette histoire car j’ai l’intime conviction qu’elle a le pouvoir de libérer la voix des femmes. De donner envie de croire à nos filles qu’un jour, à leur tour, elles pourront écrire d’aussi belles histoires que les vôtres.
L’avez-vous lu ? Tenté(e)s ? Quel est votre roman préféré de l’auteure ?
Je vous souhaite une belle soirée.
Mes extraits :
• « Patientez. On a trop de choses à dire à 20 ans. Continuez à écrire. Le travail et la persévérance paient toujours. Et surtout lisez des auteurs »
• « Accueillez le doute, toujours, et toute votre vie. Ainsi, vous ne savez pas de quoi vous êtes capable et, à force de travail et d’acharnement, vous dépasserez vos propres limites »
• « Souvenez-vous : quand vous hésitez, allez vers votre peur ; c’est là que vous toucherez au vrai, à l’intime »
• « On ne naît pas femme qui doute, on le devient »
• « Ne laissez personne vivre votre rêve à votre place »
• « Ce qui est beau dans ces rencontres, c’est de se retrouver tout à coup en face d’un être humain aussi sensible et naïf que soi, et de se reconnaître. On appartient à la même espèce d’âmes touchées par la dureté du monde, qui cherchent un abri et de l’espoir dans les livres, qui rêvent d’un monde plus beau, d’un monde aussi généreux que dans les histoires et quand ils y trouvent la bienveillance, c’est un cadeau de la vie »
• « Je débarquais dans leur vie avec mes livres, j’entrais en eux, dans leur existence à un moment si fort m, si particulier, que les histoires résonnaient et étaient la main tendue dont ils ignoraient qu’ils avaient tant besoin »
• « Quand on plonge en soi, on sonde, et on voit ce que l’on remonte, ce qui sort, cela vient bouleverser des choses à l’endroit de l’intime, réveiller ce qui était sagement tapi, toléré, soulever des questions dont on n’a pas la réponse, mais qui sont là depuis toujours. Et ce qui change en nous, vraiment et pour toujours, nous ne savons pas jusqu’où cela va nous conduire. On se sent grandir, comprendre, mais c’est très dangereux pour la vie établie »
• « On ne peut pas changer les autres. On peut juste se changer soi »
Ma note : 10/10