Fermer
Enfants à vendre – Kristina McMorris

Enfants à vendre – Kristina McMorris

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un agréable week-end. Je vous retrouve pour vous parler de cette lecture particulièrement émouvante. Un roman que j’avais très envie de découvrir, paru chez City Editions, que je remercie pour l’envoi. Une lecture marquante qui m’a serrée le cœur.

Direction l’Amérique des années 30 où la crise économique fait rage. Certaines familles ne parviennent plus à se loger, ni à manger. Comment réagir lorsque le désespoir devient l’unique compagnon de vie ? Lorsqu’Ellis, journaliste en devenir, aperçoit deux enfants en guenilles sur le porche d’une maison, tenant une pancarte « Enfants à vendre », il les prend en photo. Un cliché, à la fois terrible et émouvant, qui va lancer sa carrière mais aussi entraîner des conséquences dévastatrices. Un geste banal qui va avoir des répercussions graves.

Hanté par cette photo et rongé par sa culpabilité, il va retourner sur les lieux quia propulsé sa carrière et découvrir avec effroi que les enfants ont bel et bien été vendus. Il va alors unir ses forces avec la charmante Lily, mère célibataire, avec fille quel objectif de retrouver la trace des deux enfants. Une enquête menée avec une profonde détermination et abnégation qui m’a serrée le cœur. Une quête de vérité pour offrir réparation à ses enfants séparés de leur mère.

Une tragédie inspirée d’une histoire vraie qui m’a touchée en plein cœur. En tant que maman, j’ai eu la gorge nouée, la boule au ventre, en imaginant la détresse et la douleur d’une mère face à ses choix. Comment faire face à de tels traumatismes ? Le destin de ces deux enfants, qui vont faire preuve d’une impressionnante résilience, va longtemps résonner dans mon esprit. Imaginer ces deux enfants, de l’âge de mon fils, qui ont dû affronter cet abandon avec mille et une questions sur l’amour que leur mère a pu leur porter.

Un roman qui évoque l’éthique, la pauvreté, la parentalité, la perte. Un récit déchirant, écrit avec sensibilité et délicatesse, qui interroge sur des thèmes universels. Un récit poignant et déchirant que je vous recommande chaleureusement.

« Bien souvent, les photos, comme les gens, ne sont pas du tout ce qu’elles semblent être »

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Belle et douce soirée 💛

Mon extrait :

• « Cela avait quelque chose de fascinant et de dérangeant, tout à la fois : la vue d’inconnus dans une situation désespérée était devenue tellement banale que ces individus étaient devenus invisibles aux yeux de la plupart des gens ; mais si l’on braquait les projecteurs sur une seule famille – deux gamins adorables blottis l’un contre l’autre, une mère désespérée se cachant le visage -, ils devenaient humains et méritaient alors la compassion »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :