Close
Kilomètre zéro – Maud Ankaoua

Kilomètre zéro – Maud Ankaoua

Quatrième de couverture :

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond e transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis :

Très belle découverte pour moi. Maud a su trouver les mots pour me toucher profondément le cœur. Je trouve que son roman est particulièrement riche en enseignements. J’en tire beaucoup de sagesse, d’envie pour continuer ce long, complexe mais passionnant chemin vers le bonheur. Je trouve que ce livre est un magnifique cadeau, à offrir à tous ceux qu’on aime pour leur ouvrir la voie d’une profonde connaissance d’eux-mêmes, les guider sur leur quête de sérénité en leur tenant la main.

Chaque chapitre commence par une phrase inspirante, une réflexion profonde.

Dans un premier temps, on découvre Maëlle, jeune trentenaire, qui consacre sa vie à son travail. Elle ne s’accorde que très peu de temps pour elle-même et ne croit plus en l’amour depuis sa dernière rupture et déception sentimentale. Alors que son amie Romane lui demande un énorme service en se rendant de toute urgence au Népal, elle décide de partir dans la précipitation et la confusion la plus totale. Sans savoir qu’elle va vivre 10 jours qui transformeront sa vie à jamais. D’abord réfractaire à un quelconque changement, énervée et contrariée d’avoir quitté son travail aussi précipitamment, elle va petit à petit se laisser guider par les personnes qui vont l’accompagner dans l’ascension de la chaîne himalayenne.

Chaque jour que comptera l’ascension jusqu’au sommet, qui doit l’amener à récupérer un document précieux pour son amie, Maëlle va vivre un véritable parcours initiatique sur la connaissance d’elle-même, la quête du bonheur. Shanti, son guide profondément spirituel, va l’aider à prendre du recul et à réfléchir sur ses priorités. Elle est fascinée par sa sagesse, sa lucidité. Chaque discussion et échange avec lui la bouleverse. Elle sent tous ses repères éclater. Il l’aide à dépasser ses limites et à ne pas se laisser étouffer par ses peurs. Il lui donne les clés pour l’aider à transformer son état d’esprit et qu’elle ne se laisse pas dévorer par son égo.

Petit à petit, elle abandonne toutes ses certitudes, se sent perdue face à tant de changements en elle. Mais grâce à la patience, la générosité et le don de soi de ses nouveaux amis, elle deviendra plus forte, plus sereine et surtout riche d’une expérience unique.

Je vous conseille fortement ce livre pour les conseils très utiles pour trouver notre propre chemin vers le bonheur : savoir définir ses priorités, s’émerveiller de tout ce qui nous entoure comme si c’était la première fois, seul le moment présent compte, faire confiance à la vie…………

Moi, j’ai commencé à remplir un petit carnet avec tous ces conseils pour ne jamais les oublier et continuer dans ma proche réflexion et progression. Et j’ai la secrète envie de partir au Népal afin de vivre cette expérience inoubliable et rencontrer Shanti…..

Mes extraits :

• « Vous ne prenez plus le temps pour apprendre de vos aînés, enseigner la confiance à vos enfants, partager avec vos amis…. »

• « Donne aux autres ce que tu veux recevoir : des sourires, de douces pensées, du temps, de l’écoute, de la compréhension et partage ce que tu aimes »

• « La première chose est de ne jamais se juger. Tout ce que j’ai pu faire m’est utile pour comprendre. Accepter la transformation et le changement, c’est aussi admettre son passé avec bienveillance »

• « Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant »

• « Si tu consacres ton temps et ton énergie aux éléments secondaires, tu n’as plus d’espace pour l’essentiel, tu passes à côté de ton chemin. Tu cours après le superficiel en te demandant pourquoi tu n’es pas heureuse »

• « Vis tes rêves, prends soin de toi, de ton cœur, de ton corps, de tes envies, des gens que tu aimes. Remplis toi de ce que tu es et cesse d’avoir peur de souffrir, c’est cette peur qui t’empêche d’être heureuse et t’enferme dans tes blessures »

« Sois attentive aux signaux qui émanent de ton cœur face aux personnes que tu croises, aux lieux qui t’apaisent, aux remarques qui te blessent, écoute le message qu’ils t’apportent et prends-l’es au sérieux »

• « Tu cherches à combler tes manques et ta solitude en possédant l’objet de tes désirs. Jusqu’au moment du faux pas. Lorsqu’il ne satisfait plus tes attentes, tes sentiments se transforment en haine. Tu donnes et retires ton affection. L’amour doit être inconditionnel. Lorsque tu auras réglé tes blessures, tu pourras offrir et partager ce que tu es. C’est un leurre de croire que quelque d’extérieur a toi te rendra heureuse »

• « Arrête toute supposition ! Lorsque j’ai pris conscience que j’interprétais tout ce que faisaient ou pensaient les autres, j’ai compris que je perdais une grande partie de mon énergie. Je croyais à mes hypothèses comme une réalité, créant des problèmes inexistants »

• « Lorsque tu ressens l’agressivité de ton interlocuteur envers toi, observe son signal de détresse et rassure-le en lui envoyant des pensées d’amour au lieu d’attaquer »

• « Transmets tant que tu pourras ce que tu es, par chacune de tes pensées, chacun de tes gestes, chacune de tes actions »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :