Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous présente cette lecture que j’ai profondément aimée et qui m’a chamboulée. Un titre significatif que je trouve juste sublime. Plus que jamais, on a besoin de mettre de l’humanité dans nos vies, prêter attention a ceux qui nous entoure et tourner le dos à cette indifférence insupportable.
Le personnage d’Eddy se révèle si touchant dans sa démarche de rendre son histoire à Rosa, son désir de rendre ses lettres de noblesse à cette femme SDF, découverte morte lorsqu’il avait onze ans. Une femme de l’ombre, comme il en existe par milliers, qui a quitté le monde dans l’indifférence la plus totale.
Une enquête qu’Eddy va mener avec toute son âme, à la rencontre de ceux qui ont côtoyé et aimé Rosa. En leur donnant la parole, ils vont faire revivre leurs souvenirs et lui rendre sa dignité. Une mise en lumière de ceux que la vie abandonne et ignore sur le trottoir.
Une histoire qui m’inspire le plus grand respect car elle s’intéresse aux oubliés de la vie, à ceux qui souffrent d’extrême solitude et se retrouvent totalement démunis. Derrière ces personnes, dont on détourne délibérément le regard, se cachent un cœur qui bat. Des humains qui méritent qu’on leur accorde de l’attention. Garder à l’esprit que la chute peut être brutale et qu’on peut vite se retrouver dans l’ombre la plus totale.
Un récit profondément humain et sensible, à la découverte des âmes esseulées et fragiles. Un rappel essentiel de garde les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure, de tendre la main aux plus vulnérables. L’amour se révèle être la plus grande richesse, au cœur de ce monde devenu si individualiste. Alors gardons notre âme bienveillante et offrons ce que notre cœur a de plus précieux : l’amour des autres.
Je vous invite à découvrir ces belles âmes de toute urgence. Ne passez surtout pas à côté de ce roman profondément lumineux, de toute beauté.
Une ode aux liens invisibles qui nous unissent. A nos existences qui se frôlent, se bousculent, se percutent parfois. Aux rencontres du hasard qui bouleversent nos vies et y laissent des traces indélébiles. Un hommage vibrant aux laissés-pour-compte de la société d’aujourd’hui.
Une ode à la liberté d’être et d’aimer intensément.
Une histoire remplie d’humanité qui nous incite à accorder un peu de notre temps et de chaleur à tous ceux qui sont délaissés.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mes extraits :
• « Quand les histoires se terminent sans que vous ayez pu dire au revoir, ça laisse un trou »
• « J’ai du mal à imaginer qu’un enfant puisse laisser sa mère mourir dans la rue… – Alors là, ne vous arrête tout de suite. On peut jamais savoir le pourquoi du comment, vaut mieux pas juger si on n’a pas tous le éléments. Et, même quand on les a, il nous manque encore l’essentiel »/
• « Tant qu’on n’est pas mort, on est vivant »
• « L’amour consiste aussi à accepter de laisser partir l’autre »
• « Aimer les gens, c’est respecter leur décision. On ne supplie pas l’autre d envois accorder un peu d’amour »
• « Bien malin celui qui prétend connaître la vie des gens. Je ne fais semblant de rien. Je m’arrange, je m’organise, je pourvois à l’essentiel. Mes problèmes ne regardent que moi, et, si je suis riche, c’est uniquement de ma liberté. Croyez-moi, c’est notre bien le plus précieux »
Ma note : 8,5/10