Hello tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle de ce roman que j’ai dévoré. A peine commencé, je l’ai englouti, impossible de le lâcher.
L’histoire d’Alice et sa voix intérieure qui lui répète sans cesse qu’elle est nulle, bonne à rien, incapable. A tel point qu’elle finit par le croire, ne se sentent jamais à la hauteur. Heureusement, elle a toujours pu compter sur son mari Julien pour la soutenir et la réconforter. Jusqu’au jour où il reçoit une étrange prédiction… qui va fragiliser et faire vaciller leur couple.
Et si Alice était un peu nous toutes à la fois ? Pleine de doutes, manquant de confiance en elle, elle ne cesse de se débattre avec sa petite voix qui la rabaisse et la culpabilise. Oui, je me suis reconnue en Alice, fragile et forte à la fois, avec ses failles et sa volonté de changer. Toujours mille et une pensées en tête, à réfléchir, analyser, comparer et anticiper. Oui, on aimerait faire taire cette petite voix une bonne fois pour toute, lui dire qu’elle a tort et qu’on a beau être perdue, cela ne remet pas en question notre valeur. Trouver la force de la combattre, affronter nos peurs et nous réconcilier avec nous-mêmes. Croire en nous.
Julien et Alice, deux âmes blessées et cabossées, m’ont profondément touchée. Leur cheminement pour renouer avec leur moi profond, leur prise de conscience qu’ils passaient à côté de leur vie.
Ce livre, riche en humanité, nous montre que la voie du changement est possible, largement à notre portée. J’ai aimé découvrir différentes méthodes de développement personnel, comme l’Ho’oponopono, la psychogenealogie, l’hypnothérapie… qui permettent d’approfondir sa connaissance de soi mais aussi d’aller sur les traces de son passé pour découvrir l’origine de certains blocages.
Une prise de conscience que tant que notre passé nous hante, il nous empêche d’être totalement nous. À quel point il est capital de faire sortir ce qui est caché à l’intérieur de nous. Parfois, le mal remonte loin, sur plusieurs générations, qui ont reproduit les schémas familiaux. Se libérer du passé pour trouver sa juste place. Un voyage passionnant pour se connecter à soi.
Mes extraits :
• « Et si la vie était un jeu, et qu’on pouvait la vivre sans réfléchir ? Parce que finalement, dans la vraie vie, on improvise tous les jours : on ne connaît pas à l’avance nos répliques, ni celles de nos interlocuteurs. Et si les règles qui permettent de bien jouer étaient les mêmes que celles qui permettent de bien vivre ? Accepter ce qui arrive et se fier à son instinct »
• « Vas-y Alice ! Lance-toi ! Tu es là pour sortir de ta zone de confort. Tu sais, il faut souffrir pour naître à soi, on est tous passés par la. Tu dois casser ton cocon pour devenir papillon »
• « C’est tellement compliqué de savoir ce qui se joue réellement dans un couple »
• « Il y a à l’intérieur de vous deux parties qui s’opposent, lui explique la thérapeute. L’une est confiante et vous l’expérimentez quand vous êtes au théâtre. L’autre doute en permanence et elle est présente le reste du temps. Les deux parties sont utiles et il ne s’agit pas d’en éliminer une mais de les réconcilier »
• « Tu peux intégrer cet enfant devenu grand à l’intérieur de toi. Vous pouvez fusionner et découvrir tous les possibles qui sont déjà présents. Une infinité de perspectives et de potentialités. Cette réconciliation intime permet de sentir ta force et ta puissance qui circulent désormais librement et naturellement à l’intérieur de toi »
Ma note : 9/10