Close
Histoire d’@ – Laure Manel

Histoire d’@ – Laure Manel

Quatrième de couverture :

« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie… si tu étais heureuse… savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais pardonné… »

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l’a plongée dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Mon avis :

C’est le seul livre que je n’avais pas encore lu de l’auteure. Moi qui aime profondément sa plume, j’attendais le bon moment pour découvrir ce récit épistolaire. Je l’ai reçu en cadeau et me suis réservé cette lecture pour mes vacances. Envie d’une belle histoire qui se lise facilement et rapidement. Je remercie d’ailleurs Amandine, pour sa délicate attention, qui se reconnaîtra si elle me lit.

J’ai profondément aimé l’histoire de Mathilde et Cyril qui se sont connus enfants et ont tout partagé pendant de nombreuses années. Une amitié profonde et solide, un lien qui leur semblait indestructible, rien ne semblait pouvoir les séparer. Comment Cyril a-t-il pu partir si brutalement, en laissant juste une lettre derrière lui ? Décision qui a laissé Mathilde dans un état de totale incompréhension, mêlant un sentiment de colère et profonde tristesse.

Cyril n’a donné aucune nouvelle jusqu’à ce que Mathilde reçoive un mystérieux mail douze ans plus tard. Quelle sera la réaction de la jeune trentenaire ? Acceptera-t-elle de renouer avec celui qui l’a profondément blessée dans le passé ? Réussira-t-elle à lui accorder une nouvelle fois sa confiance ? Pardonner le silence de son meilleur ami ? Alors que Mathilde s’épanouit dans une vie paisible, comment va-t-elle vivre le retour de son meilleur ami dans son existence ?

A travers leur correspondance, ils vont chercher à en savoir plus sur leur vie actuelle et le passé qui les a unit. Il s’avère, parfois, plus facile de se confier derrière un écran interposé. Avouer certaines choses sans avoir la personne face à soi. On peut vraiment s’identifier aux deux personnages, se reconnaître à travers Mathilde et Cyril à n’importe quel moment de sa vie. L’amitié est universelle et chacun a probablement déjà connu un chagrin d’amitié, rupture douloureuse quand on a partagé confidences, rires et pleurs.

Leur correspondance nous permet de nous poser différentes questions sur le thème de l’amitié hommes/femmes. Cette relation peut-elle être dénouée de toute ambiguïté ? Leur relation semble si évidente, ils semblent si bien se connaître. Qu’est-ce que l’amitié au sens large ? L’amitié est un sentiment important dans la vie, qui parle à tous et nous évoque forcément des moments forts.

Quelle place votre meilleur(e) ami(e) prend-il(elle) dans votre vie ? Croyez-vous en l’amitié homme/femme ? Comment réagiriez-vous si votre ancien meilleur ami refaisait surface dans votre vie après des années de silence ? Quel est votre meilleur souvenir en compagnie de votre meilleur ami ? Avez-vous déjà fait le premier pas pour retrouver une personne chère à votre cœur, impossible à oublier ? Les retrouvailles ont-elles été à la hauteur de vos espérances ? L’amitié peut-elle se transformer en amour ? N’hésitez pas à partager ici vos avis, vos expériences, j’ai tellement envie d’apprendre à vous connaître, amis lecteurs.

J’ai envie de croire que même si la vie nous joue parfois des tours, si l’on se laisse parfois engluer dans un quotidien chargé, si l’on ne donne pas toujours autant de nouvelles qu’on le voudrait, la véritable amitié ne se perd jamais. Peu importe la distance, les silences, il est important de pouvoir se retrouver comme si l’on s’était quittés hier. Se parler, s’expliquer, savoir demander pardon, être honnête. Le langage des yeux, le cœur tremblant, l’envie folle de retrouver cette complicité unique.

Oui je crois au pouvoir de l’amitié, à ce que l’on est capable de s’avouer. Il n’est jamais trop tard pour renouer et vivre cette relation merveilleuse, capable d’offrir le plus grand des bonheurs. Alors si vous êtes fâchés ou si le temps vous a éloigné, prenez votre téléphone, votre plume pour confier vos plus belles paroles à ceux qui ont compté et comptent toujours pour vous. On n’oublie jamais ces moments de partage, cette lueur dans le regard. Les amis précieux se comptent véritablement sur les doigts d’une main.

Mes extraits :

• « Tu m’étais nécessaire. On a tant partagé depuis les bancs de l’école. Je voulais que tu saches que je tiens toujours à toi, que notre amitié est précieuse à mes yeux. Tu étais mon double, ma moitié amicale, pendant longtemps mon indispensable. T’avoir retrouvé m’apaise et comble un manque »

• « C’est un fait : au-delà des mots, dits ou non, il y a la force de notre lien. La distance et l’absence n’y changent rien »

• « Il me semble que, quoi que je fasse, quoi que je veuille, quelque chose me pousse vers toi… une force… contre laquelle je dois lutter… contre laquelle je lutte. Contre laquelle je ne peux rien »

• « Je n’aime pas quand notre correspondance s’interrompt, quand on s’éloigne, qu’on se retire dans nos vies respectives sans s’en faire part, quand le silence remplace les mots, quand tes messages me manquent et que je constate que c’est toi qui me manques… »

• « Toi et moi, c’est une entité évidente. Tu l’as déjà dit, et c’est vrai : il y a une force, un lien qui nous lie tous les deux, depuis toujours, au-delà de tout »

• « Je ne sais pas si on est vraiment coupable des sentiments qu’on éprouve…Les choisit-on ? Je crois qu’ils s’imposent d’eux-mêmes. Ce sont les ressentis du cœur »

• « Peu importe qu’il n’y ait eu aucun geste compromettant, il y a eu rapprochement… des âmes et des cœurs, ce qui est peut-être pire qu’un rapprochement des corps »

• « Notre histoire inachevée, l’évidence, la force de notre lien qui fait de nous deux aimants qui sont appelés à se rejoindre… malgré leur volonté »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :