Fermer
Et si on oubliait l’avenir… ? – Virginie Sarah Lou

Et si on oubliait l’avenir… ? – Virginie Sarah Lou

Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle d’une jolie découverte. Je tiens à remercier l’auteure de m’avoir offert la possibilité de découvrir sa plume grâce au voyage de son livre.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de Fabienne. Trentenaire, célibataire, sans enfant. Femme au grand cœur, psy plus que médium. Elle apporte réconfort et conseils plein de bons sens grâce à son écoute bienveillante. Tant qu’elle fait du bien autour d’elle, peut-on lui reprocher de ne pas parvenir à lire dans l’avenir ?
Fabienne, entourée de sa meilleure amie Rose, m’a touchée par son côté profondément humaine, sa douceur. Son cheminement pour être en phase avec elle-même et faire la paix avec son passé.

J’ai aimé l’évolution des personnages qui, bien entourés, sont poussés à la réflexion et à grandir dans leur manière de gérer leurs relations avec ceux qui leur sont chers, dans leur manière d’assumer leurs choix.

Ce livre évoque différents thèmes comme le désir de maternité et le choix d’avoir un enfant seule, le deuil, l’usure des couples, le regard de la société sur certaines situations, le droit à un nouveau départ, l’amour inconditionnel entre une mère et sa fille.

Et si on oubliait l’avenir pour se concentrer uniquement sur le présent ? Un roman qui parle de nous, avec nos doutes, nos peines, nos conflits, nos joies. Une lecture déculpabilisante qui nous rappelle qu’on a le droit de ne pas être parfait, le droit a l’erreur, le droit au bonheur aussi. Chacun son propre parcours de vie, ses épreuves, ses douleurs mais en chacun de nous se cache un cœur. Un cœur qui bat et cache ce qu’on a de plus beau en nous. Ce qu’on ose pas toujours dévoiler par pudeur ou par protection.

Un livre qui donne de la force, celle d’affronter nos peurs, d’ouvrir les bras au renouveau, d’accueillir tous les signes pour avancer sur son chemin de vie. Accepter qu’on puisse parfois avoir besoin d’aide pour affronter et dépasser certains blocages. Des choses enfouies par son subconscient qui mettent des freins dans la réalisation de certains projets.

Alors aimez-vous, n’ayez pas peur du regard des autres, osez être vous-même et soyez fière de la personne que vous êtes ❤️

Mes extraits :

• « Une maman, on ne la remplace jamais, tu le sais bien, c’est un amour inconditionnel. Un ou une chéri(e) c’est autre chose, en dépit de toute l’affection qu’on peut leur porter »

« Combien de personnes s’aimaient sans savoir se le dire ou se le montrer ? Bien trop. De même, de trop nombreuses préféraient être mal accompagnées que seules… Quel paradoxe ! »

• « Je ne crois pas que tout soit blanc ou noir. Il y a des nuances de gris autour. Il faut savoir jongler avec. C’est ça la vie »

• « On a deux solutions qui s’offrent à nous. S’arrêter de vivre ou continuer. La mort est une étape obligatoire pour tous. A partir du moment où l’on naît, on sait que ça prendra fin à plus ou moins long terme. On veut toujours garder les gens qu’on aime avec soi… Mais on n’a pas ce pouvoir. En revanche, on peut les préserver dans nos cœurs à l’infini, tant que la folie et la sénilité ne prennent pas possession de nos esprits »

• « Dur d’aider autrui lorsque l’on est en perdition. C’est comme de vouloir aimer quelqu’un, si l’on ne s’aimait pas soi-même : voué à l’échec. Il y avait des ordres à respecter, des schémas généraux qui fonctionnaient à tous les coups »

• « Cette génération était très secrète. Avant, on ne s’exprimait pas, on gardait ses problèmes pour soi. Elle ne désirait pas partager ses souffrances. Cela explique son caractère dur et froid par moments. Les époques évoluent. Jadis, on ne lâchait rien, maintenant on en dit peut-être trop. Dur d’arriver à l’équilibre »

• « Rien ne s’arrête, tout continue »

Ma note : 8/10

%d blogueurs aiment cette page :