Fermer
Et si on changeait d’angle – Fanny Vella

Et si on changeait d’angle – Fanny Vella

Coucou tout le monde. Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce graphique que j’avais acheté à la #comediedulivre de Montpellier cette année. L’occasion de rencontrer l’auteure @fannyvella et d’avoir de jolis échanges avec elle. J’aime énormément son univers, entre humour et bienveillance, ses illustrations qui sensibilisent sur des sujets qui me tiennent à cœur.

Ici, j’aime énormément ce changement d’angle qui propose de se mettre à la place de l’enfant. De sa manière de percevoir nos mots, nos ordres. Une façon percutante de comprendre ce qu’il vit et ressent au quotidien. Une prise de conscience de ce qu’on leur inflige, la manière dont nous les considérons, sans tenir compte de leurs ressentis et de leurs opinions. Sans jamais leur demander leur avis. Souvent de manière très involontaire, juste parce que ces habitudes éducatives sont ancrées dans notre société depuis la nuit des temps.

Certains exemples cités dans cet ouvrage, nous les avons tous vécus ou fait vivre à nos enfants, j’en suis certaine. On a tous reçus des conseils sur la manière d’agir concernant le sommeil, l’alimentation de nos tous petits. On s’est toutes posées de nombreuses questions dans notre rôle de maman, nous remettant en question sans cesse sur nos principes. Tout un cheminement pour trouver un juste équilibre entre parents et enfants, ce qui nous semble juste.

Une invitation à prendre leur parole en considération, à les respecter dans leur intégralité, à communiquer dans la bienveillance, à donner de la valeur à ses propres besoins. Sans s’oublier soi-même. Une ode à la communication non violente. On découvre des scènes de vie du quotidien et la manière dont nous pouvons reformuler nos propos sans blesser,rabaisser. En n’oubliant pas que certaines paroles peuvent marquer une vie et rester profondément ancrées dans les cœurs et les esprits. Des mots qui peuvent donner une grande confiance en soi ou détruire notre estime.

Une lecture indispensable pour prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les mots.

Êtes-vous adeptes de cette forme de communication ?

Mes extraits :

• « Pour intégrer son propre fonctionnement ainsi que celui du monde qui l’entoure, l’enfant fonctionne en miroir avec ses parents. Ce sont les expressions et les réactions de l’adulte qui guident l’enfant dans sa construction »

• « Je ne pourrai pas toujours les protéger de tout, mais elles savent que je serai toujours à l’écoute et dans l’accueil. Arroser les graines de confiance et être le port où leur navire peut retourner en tonte sécurité à chaque fois qu’elles en ressentiront le besoin »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :