Fermer
Et puis la foudre – Sophie Rouvier

Et puis la foudre – Sophie Rouvier

Une lecture particulièrement touchante qui évoque la fin d’un amour. L’histoire de Chiara et Max a pourtant démarré par un coup de foudre. Ils ont connu l’adrénaline des débuts et cette sensation vertigineuse d’être tout l’un pour l’autre. Jusqu’à la désillusion la plus grande, douloureuse, le sentiment éprouvant d’être devenus deux étrangers l’un envers l’autre. Cette indifférence qui blesse et tue à petit feu. De cette lassitude qui s’installe insidieusement. Jusqu’au moment où le tonnerre gronde, déversant ses gros nuages noirs dans un quotidien où tout semblait pourtant parfait.

Une analyse fine, réaliste de la vie de couple. Une histoire qui nous renvoie à nos propres doutes et interrogations, aux épreuves traversées et aux difficultés rencontrées. Sur l’art du faux semblant. Une histoire qui peut résonner très fort pour certains d’entre nous.

L’histoire d’un couple qui avait tout de parfait. En apparence. Mais les non-dits restent tapis au fond du cœur. On préfère garder le silence pour ne pas égratigner cette image du bonheur.

Il n’est jamais simple de prendre la décision de se séparer et de l’annoncer. De larguer les amarres, quitter le navire pour repartir de zéro. Affronter le regard de ses proches, la déception de ses amis, la culpabilité de ne pas avoir réussi ce qui nous tenait tant à cœur.

Quelque sont la raison pour laquelle on décide de rester, que ce soit pour le confort de vie, pour protéger ses enfants à tout prix, par peur de briser une vie qu’on chérissait tant où de faire exploser ses repères, par peur de la solitude. Combien de couples font semblant d’être heureux ? Combien ont décidé de rester ensemble, en cohabitant, sans aucune passion ni communication ?

Quand la décision s’impose finalement d’elle-même, Chiara et Max ont à cœur de réussir leur divorce. De ne pas se déclarer la guerre. Malgré les rancœurs et l’impossibilité de pardonner certaines erreurs, ils souhaitent garder en mémoire qu’ils se sont aimés follement, qu’ils ont été heureux ensemble.

Une lecture qui restera longtemps gravée dans mon cœur.

Mes extraits :

• « Combien de temps lui aura-t-il fallu pour assumer de ne plus être heureuse et intégrer qu’elle voulait autre chose que de rester dans l’ombre d’un amour terminé ? Il y a des familles où l’on parle librement de ce qu’on ressent et d’autres au sein desquelles les sentiments sont constamment à deviner. Il faut un certain courage pour s’affranchir de générations de taiseux »

« Étrange impression que de l’observer à la dérobée, si sûre d’elle, si présente au monde, alors qu’il pensait que cette facette de sa personnalité appartenait au passé, qu’elle n’était plus tout à fait la femme pour laquelle il avait eu un incroyable coup de foudre. Il n’est pas nostalgique non plus. Ils vont terminer proprement leur histoire parce qu’ils se sont aimés passionnément et qu’il serait vraiment moche de se détester »

• « On peut connaître des individus mais les couples, eux, constituent des mystères impénétrables »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :