Coucou les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du nouveau roman de Noël de Carène Ponte. Un rendez-vous incontournable, pour moi depuis plusieurs années, afin de plonger dans la douce ambiance des fêtes de fin d’année. En avant pour les comédies – romantiques – de Noël ! Des lectures légères qui permettent de se détendre, rêver et conserver son âme d’enfant, de s’émerveiller encore et toujours.
Margot et Maggie, sœurs jumelles, ont l’habitude de fêter Noël de manière traditionnelle, en compagnie de leurs parents. Mais cette année, pour leur trente-cinquième anniversaire, ils ont décidé de leur réserver une belle surprise en leur offrant un voyage de rêve. Avec pour seul indice, ce qui devra composer leur valise. Mais suite à une erreur de l’agence de voyages, Maggie qui rêve de découvrir les aurores boréales, s’envole finalement doudoune sur le dos, pour l’Océan Indien et Margot, en compagnie de ses petits bikinis, débarque au pays du Père Noël. Vacances de rêve ou cauchemar ?
Alors si vous avez des envies d’ailleurs ou d’un Noël différent, ce livre est fait pour vous. Direction la Laponie et les Seychelles. Deux destinations radicalement opposées mais qui ont le mérite d’offrir un dépaysement total. Qu’on soit attirés par un climat chaud ou plus froid, moi je n’ai plus qu’une envie après avoir refermé ce livre, c’est de découvrir ces deux petits coins de paradis. J’en ai pris plein les yeux grâce aux descriptions des paysages de ces deux contrées lointaines. Envie de découvrir des activités aussi loufoques qu’attrayantes. Que ce soit une balade en chien de traîneau ou en hydravion, se rouler dans la neige ou nager en compagnie des raies, j’avoue que cette lecture m’a fait du bien. Elle m’a emmenée très loin de mon quotidien et a eu le mérite de faire pétiller mon regard. Excitée comme une enfant, non pas d’ouvrir un nouveau cadeau – quoique – mais de découvrir un monde inconnu et merveilleux. Au cœur de la nature luxuriante de notre planète, de ce qu’elle a de plus précieux à nous offrir.
Carène m’a bien fait rire en tout cas, douée d’un humour naturel et franc, et donné réellement envie de parcourir le monde, de découvrir autant les mets exotiques des traditions culinaires que d’avoir la capacité de m’émerveiller face à la beauté du monde. Accueillir de nouvelles amitiés et s’émouvoir de l’histoire de chaque personne rencontrée. Au-delà des paysages paradisiaques, il s’agit également d’une histoire qui met à l’honneur des rencontres bouleversantes, de celles qui nous font voir la vie sous un autre regard, à l’écoute de ceux qui nous entourent, de notre capacité à ouvrir les yeux et tendre la main à ceux qui en ont besoin. D’être attentif aux merveilles du monde qui nous entoure et d’en apprécier chaque particularité. Et finalement, peu importe l’endroit où l’on se trouve et si nos désirs sont bousculés car le hasard a souvent le mérite de mettre sur notre chemin de belles personnes, capables de nous émouvoir. L’essentiel est d’être bien entourés. Un Noël enchanteur qui m’a mis de étoiles pleins les yeux. Une lecture qui offre des moments magiques à l’autre bout du monde. A déguster sans aucune modération !
Et vous, vous êtes plutôt plages paradisiaques ou paysages enneigés ?
Mes extraits :
• « Je veux visiter le village du Père Noël, moi, pas me retrouver avec plein de sable entre les orteils »
• « Se produit alors ce qui a lieu à l’identique dans tous les pays, enneigés ou ensoleillés : les enfants, qui pour la plupart se sont assis confortablement par terre, déchirent avec frénésie les papiers qui emballent leurs cadeaux, sans aucune pensée pour celles et ceux qui ont mis un temps infini à les faire »
• « C’est la première fois que j’assiste à une ouverture de cadeaux par des enfants, et les émotions m’assaillent avec une puissance à laquelle je ne m’attendais pas. Tout ce bonheur simple et spontané me va droit au cœur. Au final, peu importe la neige, les sapins, les guirlandes, la magie de Noël n’a pas besoin de tout ça »
• « Grâce à toi, Sophia, j’ai découvert que l’esprit de Noël pouvait se trouver n’importe où. Peu importe le décor ou la température, ce qui compte c’est l’amour qui unit les gens, le plaisir qu’ils ont à partager ensemble ces moments précieux »
Ma note : 9/10