Fermer
Des mots d’amour pliés en deux – Laurie Heyme

Des mots d’amour pliés en deux – Laurie Heyme

Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman coup de cœur ❤️

Je referme ce livre le cœur rempli d’émotion. Ravie d’avoir enfin découvert la plume de l’auteure, d’une grande douceur et profonde humanité. L’histoire de Violette, Rose et Iris, trois sœurs qui ne s’entendent pas. Chacune m’a touchée en plein cœur. Iris, l’ainée, est enfermée dans une vie bien rangée, un bonheur qui semble parfait en apparence. Rose cherche sa juste place dans la famille recomposée qu’elle forme avec Yvan. Quant à Violette, la cadette, elle est discrète et réservée. Elle porte au fond de son cœur un secret qui la détruit à petit feu.
Adèle a son cœur meurtri de voir ses files se détester. Ravagée, elle va se lancer dans le périple de sa vie dans le seul but de rassembler ses filles et de les souder entre elles.

Il est temps de mettre ses rancœurs de côté et de faire table rase du passé. L’heure de se retrouver, se confronter, faire la paix et se réconcilier. D’Etretat aux fjords norvégiens, un jeu de piste qui va les mener sur le chemin du pardon. Elles vont devoir apprendre à se mettre à nu, avouer leurs failles et confier leurs blessures. Tirer des leçons des erreurs commises, aller de l’avant, ouvrir leurs cœurs pour se réparer.

« Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou haïr, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant » – Nelson Mandela

Un roman qui évoque la vie de couple, le sens de la vie. Et fait place à ce que nous avons de plus humain. Qui nous rappelle que personne n’est parfait et l’importance de lâcher prise, déléguer pour s’accorder des pauses précieuses. Relâcher la pression, se défaire de cette charge mentale que la société en cesse de nous imposer. La vie est ce que l’on en fait, alors remplissons-la d’instants magiques. Créons et semons des graines de folie sans attendre qu’il soit trop tard.
J’ai été touchée par la volonté d’Adele de transmettre. Ce qu’elle a été, ce qu’elle a créé. De la pour qu’elle porte à sa famille. Offrir son histoire pour laisser une trace.

Un roman que je vous recommande chaudement.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Je vous souhaite une belle soirée 💖

Mes extraits :

• « Depuis toutes petites, on nous a bassinées avec l’idée que la meilleure rime à amour, c’était toujours. C’est une immense connerie. La vraie rime d’amour, c’est chaque jour »

• « Chaque fois que tu te regardes, cherche ta vérité, celle qui te fait avancer, celle qui ne te brise pas. Sois toujours en accord avec le reflet que tu vois, ne sois pas aveugle »

• « Tu dois guérir de toutes tes blessures qui te rongent parce qu’à la longue elles auront raison de toi. Tu ne peux pas gâcher ta vie parce que d’autres ont essayer de te briser. T’es plus courageuse que ça, plus forte que ça »

• « Chaque fois que tu te regarderas dans ce miroir, tu verras le temps qui passe, les rides arriver, la fatigue te cerner, les cheveux blancs pousser. Cherche toujours au fond de tes yeux celle que tu as été et fais en sorte qu’elle soit vivante à chaque instant »

• « Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez »

• « La vie est un cadeau permanent, il suffit s’ouvrir les yeux au bon moment et de prendre le temps d’observer ce qu’on est prêt à recevoir instantanément »

• « Tu es sensible comme ces fleurs emportées par le vent, mais tu as tellement de force en toi. Quand tu te prépares le matin à partir, tu te mets face au miroir, en position de guerrière, les mains sur les hanches, le torse bombé, les épaules relevées. Rien ni personne ne doit écraser cette belle fleur que tu es »

• « J’aime le son de mes pas qui s’éloignent de tout ce qui ne me correspond pas »

• « Je n’efface rien dans ma vie. Chaque chose, même la plus infime, a fait de moi ce que je suis maintenant. Les belles choses m’ont enseigné à aimer la vie. Les choses mauvaises à savoir la vivre »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :