Fermer
Comment j’ai résolu l’épineux problème du changement climatique (et trouvé l’amour) – Sofia Giovanditti

Comment j’ai résolu l’épineux problème du changement climatique (et trouvé l’amour) – Sofia Giovanditti

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. J’ai eu le bonheur de retrouver la plume sensible et humaine de ma chère @sofia.giovanditti en découvrant son roman en ENC, en tant que Sereine des Éditions Jouvence. Et c’est toujours avec beaucoup d’émotion que je découvre mon avis et celui des copines en première page 🥰

L’histoire de Valentina, 35 ans, qui se découvre écoanxieuse, après une séance chez la psy. Le réchauffement climatique, dont les journaux parlent en boucle, la stresse au plus haut point. Pour aller mieux, une seule solution : agir pour le climat. Mais est-ce si simple de modifier ses habitudes ?

Ce roman est un bijou de douceur et d’humour qui nous interroge et sensibilise sur les changements climatiques et les enjeux qui en découlent. À travers le regard angoissé de Valentina, on peut y retrouver nos propres craintes. Une invitation à modifier son comportement et à s’engager sur le chemin d’une meilleure consommation, plus durable et équitable.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi 

Une prise de conscience qu’il n’y a pas de petits gestes. Chacun a notre niveau peut devenir plus responsable, respectueux et agir pour la protection de notre si belle planète. Pour offrir un monde meilleur à nos enfants. Il en faut finalement peu pour être heureux. Juste en se recentrant sur l’essentiel, savourer l’instant présent et reconnaître ces petits instants de plaisir de notre existence, ceux qui nous donnent le sourire cette sensation de bien-être immédiat. Réapprendre à vivre simplement, en adéquation avec ses convictions. À adopter de nouvelles habitudes, tout en douceur, qui participeront à trouver un équilibre qui nous convient. Comprendre que le plaisir peut se trouver ailleurs que dans une consommation excessive, en cultivant le pouvoir de l’émerveillement. Se construire des souvenirs, ces trésors immatériels si précieux.

Le bonheur vient de l’intérieur et non dans la superficialité des apparences souvent trompeuses.

Et vous, quels sont vos gestes pour protéger l’environnement ?

À retrouver en librairie depuis hier 🩵 Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😘

Mes extraits :

• « N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous devez changer, vous n’y arriverez jamais sous la contrainte »

• « Je ne connais rien de plus réjouissant que de programmer des vacances au cœur de l’hiver. Pour se donner un avenir, une projection, un espoir »

• « L’absence de pollution sonore ou lumineuse me donne une sorte de vertige. Toute cette nature sauvage m’enivre. C’est fou ce qu’on peut se sentir bien au milieu de nulle part »

• « Il faut des engrais pour des champs de palmiers pour sa pâte chocolatée préférée ; des champs de coton pour ses robes, des usines à charbon chinoises pour sa dernière poupée : comment avons-nous créé un monde où même les enfants ne sont plus innocents ? »

• « Avoir cru que, d’une manière ou d’une autre, je n’étais pas vraiment digne d’être aimée. Voilà de quoi je dois me pardonner »

• « Vous avez les ressources en vous pour construire votre bonheur sur mesure. Certains l’appelleront minimalisme, je choisis de l’appeler simplicité »

• « J’aime tous les souvenirs que nous nous sommes créés, trésor immatériel que nous chérirons longtemps »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :