Fermer
C’est pas marqué dans les livres – Julien Rampin

C’est pas marqué dans les livres – Julien Rampin

Coucou tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre. Retrouver la plume de l’auteur, c’est l’assurance de remplir nos cœurs de douceur. Mais j’étais loin d’imaginer à quel point ce roman allait me toucher. Je crois pouvoir dire que c’est LE livre que j’ai toujours attendu, celui dont j’avais besoin et que je relirai car il fait du bien.

L’histoire de Lucie, la jeune étudiante, Colette, la coquette et Sacha au sourire contagieux, c’est un peu notre histoire à tous et toutes. Celle dans laquelle on se reconnaît et qui parlera à tous les amoureux des livres.

Qui n’a jamais rêvé de participer à un club de lecture, s’offrir un moment de convivialité où chacun est libre de s’exprimer, partager ses ressentis sur ses lectures coup de cœur ? La lecture a ce pouvoir inestimable de rassembler. De timide, on peut vite devenir bavard lorsqu’il s’agit de parler durant des heures de lectures fascinantes, bouleversante qui marques nos cœurs de manière indélébile. Sans même se connaître, l’amitié peut naître de manière inattendue et briser un sentiment de solitude, offrir des échanges vifs et animés. Les livres que l’on aime parlent tellement de nous, de la personne que nous sommes. Au détour d’un témoignage, on finit par se raconter nos vies, nos peines, nos doutes, nos épreuves. Les livres permettent de se raconter comme on a rarement l’occasion de le faire, avec sincérité et pudeur et d’ouvrir son cœur.

« La lecture agrandit l’âme » – Voltaire

Une magnifique ode à la beauté des rencontres imprévues. Celles qui changent une vie en y apportant un souffle de légèreté, de spontanéité, un grain de folie, un soutien précieux, une écoute attentive. Un hommage vibrant à l’amour des livres, à ce qu’ils nous apportent et aux belles surprises qu’ils nous réservent.

Un roman sur le temps qui passe inlassablement et qui laisse des traces. Sur cette urgence de créer du lien et de ne jamais remettre à plus tard l’amour. De ne jamais minimiser les mots d’amour, ceux qui rendent heureux et plus amoureux que jamais, la tendresse.

De sa plume sensible, remplie d’humanité, Julien a ce pouvoir de réchauffer les cœurs, de nous faire voir la vie en rose 💖 Un magicien des mots dont l’authenticité transperce le cœur. En cela, je voulais simplement te dire MERCI 🙏

Un roman à découvrir absolument et à offrir sans modération. Alors êtes-vous tentés de découvrir ce qui n’est pas marqué dans les livres ?

❓Quel est votre auteur fétiche, celui qui vous accompagne sur votre chemin de vie ?

Mes extraits :

• « En littérature, et dans son quotidien, Colette a une tendresse particulière pour le mal-aimés. Ceux qui ont leur nom sur l’affiche, mais n’apparaissent pas sur la photo »

• « Les livres sont comme les gens. Il faut creuser, parfois au-delà des apparences. Ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit qui trouveront un écho chez le lecteur. Beaucoup, dissimulés sous une couverture horrible, méritent d’être découverts. Le rôle du bibliothécaire est finalement d’aiguiller le lecteur insatiable vers le livre qui viendra peut-être lui éclairer le chemin et vers lequel il ne serait jamais allé de prime abord »

«  Sacha s’est rendu compte que le seul point sur lequel les deux villes arrivent à tomber d’accord, en se donnant la main face au reste de la France, est leur propension à s’offrir une chocolatine le dimanche matin. Le pain au chocolat n’existe tout bonnement pas, ni pour l’une ni pour l’autre » 

• « Putain de temps ! Il ne laisse personne indifférent. Il creuse une ride au fond de nos cœurs. Il lie et dénoue des liens qu’on croyait éternels. Il nous laisse un dernier sourire au coin des lèvres puisqu’on finit par aimer ses propres erreurs, ses anciennes blessures. Il change les êtres et les choses. il se joue de nos certitudes. Il nous ramène toujours en arrière, nous balance de l’avant. Il nous ballote, sans ménagement »

• « Parfois, les livres ne se résument pas uniquement à l’histoire qu’ils voulaient raconter et deviennent aussi précieux que l’or »

• « Il ne faut jamais remettre l’amour au lendemain. Les mots d’amour, les gestes tendres, les sourires délicats, il ne faut pas les économiser. L’amour, ça se dépense sans compter. On ne sait jamais quand il sera trop tard. Il faut aimer à s’en faire péter le cœur. On regrettera toujours de ne pas avoir assez dit. De ne pas avoir assez montré. De ne pas avoir assez donné »

• « À quoi reconnaît-on qu’on a vraiment aimé un livre, d’après vous ? – Peut-être parce qu’une fois rendu à la fin, on. N’arrive pas à dire au revoir à ses personnages. – Parce qu’on sait qu’on le relira un jour et on se sent chanceux. On sait qu’il existe, et rien que cette idée a quelque chose de réconfortant. Un livre aimé, c’est un ami, un vrai. Il sera toujours là, dans nos vies. Inoubliable et unique »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :