Coucou tout le monde. Je suis si heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter de coup de cœur magistral ❤️
Après avoir tant aimé Promis Juré, j’attendais avec une grande impatience de retrouver la plume de l’auteure.
Moi qui aime tant lire ce sujet universel qu’est 𝒍’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓, je savais que mon cœur allait être chamboulé. Une histoire qui a pris une place incroyable dans mon cœur durant cette magnifique LC organisée par @livraisondemots, avec la présence de l’autrice, si adorable. C’est la première fois qu’il m’a été aussi difficile de respecter le découpage car une fois le roman entre les mains, on n’a qu’une seule envie : le dévorer et ne plus le lâcher. Merci du fond du cœur @isalagarrigue pour tes vocaux, tes confidences sur la construction de ton roman, la manière dont tu donnes vie à tes personnages, les coulisses de ton écriture ✍️
𝑪𝒉𝒂𝒓𝒍𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝑪𝒐̂𝒎𝒆 ❤️ Vois allez restes gravés dans mon cœur de manière indélébile. Je me suis profondément attachée à vous, j’ai tant aimé votre rencontre, vous voir grandir, découvrir la naissance de votre amour inconditionnel. Vos espoirs, vos attentes, vos peurs, vos rêves. J’ai eu cette impression de vous connaître depuis longtemps, de lire à travers votre âme et de ressentir vos fêlures. L’envie de vous serrer dans mes bras.
« Essayez de vous fixer cette tâche : ne pas penser à un ours blanc, et vous verrez que, ce maudit animal, vous y penserez à chaque instant » – Dostoïevski
𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 avec un grand A. Celui qui nous élève, nous respecte, nous fait vibrer et nous rend beau dans le regard de l’autre.
𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 tel que nous rêvons tous d’en vivre un jour. Celle que l’on mérite, qui nous comble, qui nous embellit et nous verra vieillir. Celle qui agit comme une caresse sur nos blessures, répare nos bleus à l’âme et nous donne envie de croire à de meilleurs lendemains.
𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 qui perdure à travers le temps, d’âmes qui se consument mais finissent par se retrouver pour ne plus jamais se quitter. Deux cœurs qui ne forment qu’un.
𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 sur plusieurs années. Des confidences intimes d’une grande humanité, sensibilité et douceur. Une histoire d’attente qui renforce les liens, d’espoir qui défie le temps.
J’avais également lu sur les plus grands regrets lorsque les gens arrivent en fin de vie. Cela fait tellement réfléchir à notre manière de vivre, au poids des décisions que l’on peut prendre sans mesurer leur impact et sur ce temps qui passe inlassablement. On a souvent tendance à se dire qu’on verra plus tard, mais ce plus tard n’arrive pas toujours. J’ai connu cet exemple avec l’un de mes oncles, parti trop tôt, et j’ai grandi avec cette phrase ancrée en moi. Toute l’importance de vivre l’instant présent et de réaliser ce qui nous tient à cœur tant qu’il est encore temps.
« Il y a des tant mieux dans des tant pis »
Un roman somptueux qui évoque nos choix de vie dont on ne sais pas où ils nous mèneront, du temps qui passe, des regrets de ne pas avoir osé se dévoiler. De la manière dont nous contemplons notre vie sans la vivre véritablement.
❓𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 ?
Mes extraits :
• « On n’a qu’une vie et elle passe vite. On la regarde parfois défiler comme une vache contemple un train. On ne monte pas dans le wagon. On remet ce qu’on aimerait faire à plus tard. Mais plus tard, il sera trop tard »
• « En présence de ma mère, j’étais souvent en apnée. J’essayais de me faire aussi invisible qu’un phasme sur une branche. La plupart du temps, je ne lui inspirais que de l’indifférence. Pourtant, parfois, sans crier gare, elle me lançait des piques, gratuites et douloureuses. Alors je restais sur mes gardes, j’esquivais les échanges. Je faisais tout pour me protéger »
• « L’avantage, c’est que dans les films de Walt Disney, les mères sont rarement mieux que la mienne avec leur fille »
• « A-t-on le droit d’imposer ses blessures à ses enfants ? »
• « Replonger dans ces souvenirs, c’était comme prendre un bain chaud avec des sels au monoï, réconfortant, enivrant et cela permettait de déconnecter de tout, l’espace d’un instant »
• « N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace »
• « Je ne suis pas certain d’être le mec le plus expérimenté, mais j’ai très envie de t’embrasser. Est-ce que tu m’autorises ? » –
• « Tu sais qu’on passé seulement 2 % de notre existence à vivre pleinement l’instant présent. Le reste du temps, on assiste à notre vie »
• « Le père de Charlie a esquissé un plan sur une feuille volante à la va-vite, mais quand tu viens de Bretagne et que tu débarques à New-York, t’es un peu comme un Indien dans la ville »
• « Les gens disent qu’on a toujours le choix, qu’on est la somme de nos choix. Ce sont souvent les mêmes qui disent que « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ». Parfois tu peux avoir le choix mais ne pas être apte à faire ce choix pour des ras de raisons, qui sont valables et légitimes »
• « C’était plus facile d’accepter ses pensées que de les fuir. C’était plus facile d’admettre que je l’aimais que de m’efforcer de le détester. Il resterait l’homme avec qui j’ai grandi et découvert les sentiments amoureux, celui avec qui j’ai partagé ma première fois »
• Tu vois, Charlie, les études ne définissent pas une vie. Un démarrage chaotique ne signifie pas un échec total. Une fille rabaissée ne signifie pas une adulte brisée »
• Parfois, on fait des choix et on doit s’y tenir. Tu ne peux pas sans cesse revenir en arrière et te demander ce que ta vie aurait pu être si ton chic avait été différent »
• « Le thème de la rupture est universel, quelles que soient notre culture ou notre éducation, faire le deuil d’une personne qu’on a aimée est douloureux »
Ma note : 10/10 et plus encore….
