Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman qui a touché mon cœur de maman. Le titre m’a immédiatement interpellée mais j’étais loin d’imaginer l’émotion que cette histoire allait entraîner.
Suite à l’accident de son petit garçon Thibault, Lucie décide de mettre sa vie entre parenthèses pour devenir l’aidante de son fils, un rôle ô combien difficile et éprouvant. Une maman courage, dévouée, qui culpabilise et va se consacrer corps et âme au bien-être de ses enfants, au risque de s’oublier et s’épuiser. Une charge mentale qui vient bouleverser le quotidien de cette famille meurtrie, fragiliser un coupé et l’équilibre d’une famille.
J’ai aimé découvrir le point de vue de Thibault, être au cœur de ses émotions, ce qu’il ressent et traverse. Son désespoir, sa colère, son repli, ses silences, ses peines, son combat. 𝑺𝒂 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆. Un temps pour accepter que plus rien ne sera plus jamais pareil mais que l’amour des siens sera sa plus grande force et une source énergie inépuisable.
Une équipe de cœur au service de cet enfant qui voit sa vie bouleversée pour l’aider à retrouver le sourire, le soutenir dans ses efforts et ses états-d’âme, l’encourager pour ne pas céder à la tentation de baisser les bras. Accepter l’aide dont il a besoin, ouvrir les portes à l’inconnu et aux surprises pour retrouver le goût de vivre.
J’ai aimé le pouvoir qu’un animal de compagnie peut avoir pour redonner confiance, apporter de la joie, du réconfort, de la tendresse et sortir de sa zone de confort pour se dépasser. Une tendresse qui réchauffe les cœurs, apaise les bleus à l’âme et agit comme un pansement sur les blessures. Qui aide à dédramatiser, ses souffrances et offre une motivation supplémentaire.
Un roman rempli d’espoir, d’amour, de tendresse, d’humanité, comme je les aime tant. Qui nous rappelle que derrière les nuages, le soleil finit toujours par revenir briller. Que la lumière est au bout du tunnel. Mais aussi que chacun affronte les épreuves à sa manière.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Connaissez-vous la canithérapie ?
Mes extraits :
• « Tu sais à quoi on reconnaît les vrais amis ?… À leur fidélité. Les vrais amis sont ceux qui sont contents de nos voir heureux et pleurent quand on est malheureux. Ils ne se moquent pas, ne jugent pas. Ils sont là pour te soutenir »
• « Si tu veux que ton fils gagne en assurance, aïe confiance en lui »
• « Notre force à nous, c’est notre capacité à parler. À rire, à pleurer devant les autres. Sans honte, sans pudeur »
• « On aurait pu s’épauler, plutôt que de tout encaisser chacun de notre côté, en silence »
• « Je t’aime depuis le premier jour. Mais la flamme, ça s’entretient. Il faut rester à l’écoute de l’autre, savoir partager, se parler, s’entraider si on vit des choses difficiles »
Ma note : 9,5/10
