Fermer
Café Engel – une nouvelle ère – Anne Jacobs

Café Engel – une nouvelle ère – Anne Jacobs

Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman, issu d’une collection qui me tient particulièrement à cœur, Au gré du Monde publiée chez Harper Collins et dont j’ai la chance immense d’être devenue Ambassadrice 2024.

Direction l’Allemagne à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. L’histoire se déroule essentiellement en 1945, sur plusieurs mois. Alors que le soulagement de voir enfin les horreurs de la guerre se terminer, arrive l’heure des constats pour les habitants de Wiesbaden. Les âmes meurtries, chacun prend conscience ses propres pertes. Parmi les ruines laissées par les terribles bombardements, Hilde et sa mère Helse voient leur Café Engel miraculeusement sauvé. Hilde, forte de ses convictions, va dépenser toute son énergie, pour rouvrir les portes d e l’établissement familial. Et en faire à nouveau un lieu de rencontre et d’échanges, de rassemblement pour confier ses espoirs de voir revenir leurs proches partis au combat, déposer le poids de leurs souffrances.

Malgré quelques longueurs au début, où l’on fait connaissance avec les nombreux personnages, j’ai été très touchée par ces êtres marqués par les traumatismes d’une guerre, leur envie de se relever coûte que coûte, se tourner vers l’avenir et tourner le dos aux atrocités vécues qui ont bouleversé leurs existences. J’ai été bouleversée de réaliser ce qu’ont enduré les allemands sur leur territoire. On les découvre résistants, prêts à risquer leur vie pour protéger, sauver d’autres êtres humains. Les tickets de rationnement, le marché noir pour survivre. Leur solidarité pour panser leurs blessures et croire à nouveau en la vie.

Un roman choral où il fait bon sentir la chaleur humaine qui règne au Café Engel, ce lieu où chacun aime à se retrouver. Pour y faire souffler ce vent d’espoir pour surmonter leurs blessures.
Un endroit que j’ai hâte de retrouver avec la suite annoncée pour le mois de mai prochain. Je ne peux que vous conseiller cette lecture car elle est franchement irrésistible.

Le tome 2 « Les années fatidiques » est prévu pour le mois de mai. Impatiente de découvrir la suite et ce que vont devenir les personnages auxquels je me suis attachée.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Mes extraits :

« La guerre fait des uns des gens bien et des autres de pauvres types. Et malheureusement, ces derniers sont en majorité »

• « L’espoir ne meurt jamais. On ne pourra jamais nous l’enlever »

• « Hilde bout d’impatience, irritée par l’inertie de sa mère. Si son père était là, il l’approuverait sûrement. C’était toujours lui qui se risquait courageusement a de nouveaux projets. Sa mère, elle, s’accroche à ce qui existe déjà. Or il vaut mieux se lancer dans une folle entreprise que rester assis bien au chaud sans rien faire »

• « Nous, les hommes, nous avons été envoyés sur le front, mais ce sont nos femmes qui ont combattu le plus courageusement »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :