Fermer
Une femme – Annie Ernaux

Une femme – Annie Ernaux

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce livre, paru aux Éditions Folio, découvert grâce à une LC organisée dans le cadre d’un Book Club.

Je découvre ainsi la plume de l’auteure qui a obtenu le Prix Nobel de la littérature en 2022.

Un texte émouvant où l’auteure rend un hommage vibrant à sa mère morte au terme d’une maladie qui a détruit sa mémoire. Un texte d’une grande subtilité où elle confie son besoin d’écrire sur les différents visages de celle qui lui a donné la vie. Cette femme si forte et fragile à la fois sur laquelle elle a dû veiller, la protéger. La rassurer au-delà de sa peine. Les larmes au bord des yeux de la voir perdre pied, si vulnérable. Cette douleur indicible face à l’impuissance de constater son déclin. L’accompagnant jusqu’à son dernier souffle. Puis, la sidération, l’absence, le manque, le vide. La prise de conscience que plus jamais elle ne verra son visage, n’entendra sa voix. Se dire que désormais, plus rien ne sera jamais plus pareil. Sans elle. Orpheline.

Un récit qui m’a touchée en plein coeur. Cette manière de raconter sa mère, cette femme la plus importante de sa vie, confier son existence et sa manière de traverser le temps en y laissant son empreinte de manière indélébile. Car rien ne compte plus que de la maintenir en vie dans ses souvenirs, pour ne jamais briser ce lien, alors qu’elle n’est plus.

J’aime ces instants suspendus dans le temps où ma maman me raconte sa propre histoire. Un temps précieux pour savoir qui elle était avant ma naissance. En quête de découvrir sa vérité, son enfance dans un foyer rempli d’amour. Celle qui m’a portée, élevée avec tant de générosité et bonté. Une épaule sur laquelle me reposer. Des bras pour me relever lorsque je suis tombée. Fête transmission de valeurs primordiales. De l’importance de ne jamais oublier d’où je viens, cet ancrage que rien ne pourra jamais m’enlever. Cette force pour balayer les vents contraires qui peuvent m’émousser. Nos cœurs qui battent à l’unisson.

Un texte puissant qui peut parler à chacun d’entre nos et que je vous invite à découvrir. Il est de toute beauté.

Avez-vous déjà lu cette auteur ? Quel autre livre d’Annie Ernaux me conseilleriez-vous ?

Je vous souhaite une belle soirée.

Mes extraits :

• « S’élever, pour elle, c’était d’abord apprendre et rien n’était plus beau que le savoir »

Je n’entendrai plus sa voix. C’est elle, et ses paroles, ses mains, ses gestes, sa manière de rire et de marcher, qui unissaient la femme que je suis à l’enfant que j’ai été. J’ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue »

Ma note : 8/10

%d blogueurs aiment cette page :