Fermer
Billie Pretty a disparu – Sophie Astrabie

Billie Pretty a disparu – Sophie Astrabie

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je viens vous parler du dernier roman de Sophie Astrabie qui s’est révélé être un très joli moment de lecture.

Ma rencontre avec Billie s’est révélée particulièrement touchante. L’histoire d’une petite fille à l’enfance volée. Suite au décès tragique de sa maman lorsqu’elle a quatre ans, Billie est élevée par son grand-père Marcel. Dans un foyer modeste où l’on a pour habitude de se satisfaire de peu, sans jamais se plaindre. Une vie terne jusqu’à sa rencontre avec Maxime qui va éclairer ses journées en lui apportant les joies de l’amitié et une présence rassurante. Une confiance aveugle et un lien intense et précieux. Un ami pont la vie. Même s’ils se sont construits sur de nombreux rendez-vous manqués, aimés à chaque fois à des moments différents, ils savent qu’ils seront toujours là l’un pour l’autre, peu importe les circonstances. Ils vont se perdre de vue, sans jamais s’oublier, pour mieux se retrouver. Tout les ramenant l’un vers l’autre.

L’auteure nous raconte l’histoire de Billie au fil des années, sans fioritures ni dramaturgie. Une plume envoûtante qui nous donne envie de saisir chaque petit moment de bonheur et de ne pas laisser s’échapper le rêve d’une vie.

L’histoire d’une petite fille qui a grandit trop vite et à laquelle on a raconté, chaque soir avant de s’endormir, une légende car la vérité étais trop dure à entendre. Mentir pour tenter d’atténuer la douleur. Billie m’a bouleversée car elle s’est construite sans le regard aimant de sa maman et que, malgré un départ dans la vie qui aurait pu lui briser les ailes, elle se donne le droit de croire en son rêve et ne perd jamais de vue son désir de le réaliser. Comme une revanche sur la vie. Un magnifique message d’espoir.

Une promesse est une promesse. Tiendra-t-elle la sienne de ne jamais manquer d’audace ? Je vous laisse le découvrir en vous précipitant sur cette lecture.

Êtes-vous tentée ? L’avez-vous lu ?

Je vous souhaite à tous un excellent samedi 🌸

Mes extraits :

• « L’enfant que l’on a été ne quitte jamais l’adulte que l’on devient »

• « Le savoir c’est le pouvoir et pour changer les choses, il faut d’abord les comprendre »

« Dès qu’il me voit, un mélange de surprise et de joie se propage sur son visage et cette expression panse aussitôt un grand nombre de plaies. Les nouvelles comme les anciennes. Je me dis que c’est à cela que doit ressembler une famille »

« La vie c’est attendre la mort en pensant à autre chose »

• « C’est quoi, être adulte ? La fin de l’enfance ? Si c’est le cas, j’ai peut-être toujours été une adulte »

• « Un amour d’enfance, je crois surtout que c’est le truc le plus précieux de la terre »

• « Je ne sais pas si la vie nous mettra indéfiniment sur la route l’un de l’autre. Je crois surtout que la vie elle s’en fout un peu de tout et que, depuis le début, il n’y a que toi et moi. Je m’en fiche de savoir où l’on va. Je m’en fiche d’aller nulle part. Je sais juste que je veux aller partout si c’est avec toi »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :