Coucou tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman lumineux et réconfortant, découvert grâce au Bookclub Eyrolles 💛 et en LC organisée par @livraisondemots avec la présence chaleureuse et enthousiaste de @jeanneevachabot. Un magnifique moment de partage et et bonne humeur. Avec la joie de decoivrir les secrets d’écriture d’une auteure 🙏🏻😍
Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine, Gaëtan, Célia et Axelle reprennent contact. Les retrouvailles sont affectueuses mais hantées par les remords des jeunes adultes qui se rendent compte qu’ils n’ont pas été tendres avec Éloi. Ils décident de réaliser son rêve resté inachevé : faire le tour du mont Blanc. Une manière d’honorer sa mémoire.
Une histoire qui célèbre la vie, encourage à aller de l’avant, à avancer pas après pas. La vie continue malgré les drames qui s’y jouent. Un groupe d’amis uni autour d’un projet commun, un beau défi à relever, une réflexion sur la vie. Une invitation à profiter du voyage malgré les courbatures et les embûches, vivre intensément le moment présent.
La randonnée, c’est sacré. L’occasion de prendre du recul, alléger son esprit, faire vagabonder ses pensées, se recentrer sur l’essentiel, se dépasser. Les descriptions m’ont totalement embarquée, je me suis facilement imaginée au sein de ce groupe. Prête à faire mon sac à dos et à courir les rejoindre, profiter de ces paysages à couper le souffle.
Une réflexion sur le temps qui passe, le poids des mots qui blessent sans forcément avoir conscience du mal qu’ils peuvent faire. De la culpabilité qui pèse. Des mauvaises décisions que l’on prend et qui peuvent avoir des conséquences sur la vie d’autrui. Les erreurs du passé, ce qu’elles peuvent coûter et essayer d’empêcher qu’elles ne se reproduisent
C’est chercher à donner du sens à nos actions et à trouver sa juste place.
Un voyage riche en émotions, mésaventures, rencontres, révélations et transformation intérieure.
Amoureux des montagnes, des grands espaces, de la nature apaisante et puissante qui a le pouvoir de réparer nos cœurs, ce roman est fait pour vous.
❓Quel est votre plus grand rêve, celui que vous aimeriez absolument réalisé ?
Mes extraits :
• « Ce que j’allais apprendre signait la fin d’un monde de sécurité. Celui qu’on se doit de chérir le plus longtemps possible, mais dont on sait pertinemment qu’il n’est pas voué à durer éternellement : celui de l’enfance. Ce monde qui nous englobe dans une bulle d’insouciance et nous fait croire naïvement que rien ne peut nous atteindre »
• « Il n’y a aucun mode d’emploi pour annoncer une telle nouvelle, de celles qui marquent l’existence d’un avant et d’un après »
• « Je me suis même fait la réflexion que personne n’avait davantage d’amis qu’un mort »
• « Promenade du dimanche ou alpiniste chevronné, on se salue, se respecte, s’encourage. Ce bref échange n’était qu’un simple exemple des sentences bienveillantes qui s’échangent sur le chemin du tour du mont Blanc »
• « « Nous étions des enfants et il nous était encore difficile de connaître les limites entre le jeu et la réalité. Cette paroi si fine, difficile à percevoir, pouvait très facilement être brisée, et en une demi-seconde, un mot de trop, un geste de plus, la taquinerie se transformait en désagrément. Ce qu’on appelait désormais le harcèlement commençait par de petites piques par-ci par là, d’un humour douteux qui ne faisait généralement jamais rire la personne concernée, et se transformait bien souvent en remarques incessantes et épuisantes »
• « ils ont compris qu’ils seraient condamnés à cela : s’obliger à vivre assez fort pour ne pas entendre les murmures de la mort, mais ne jamais vraiment y parvenir »
• « Alors oui, je chéris mes regrets. Ils sont mon privilège. Celui d’avoir vécu assez longtemps pour en avoir eu. »
• « Et moi, lequel de mes carnets, de mes rêves, se retrouverait-il ainsi inachevé, abandonné et exploré par quelqu’un d’autre ? »
• « Ce voyage n’est en rien facile. Il les bouscule, autant sentimentalement que physiquement. Ils doivent sortir de leur zone de confort, se questionner sur leur responsabilité d’enfants, sur l’impact qu’ont eu leurs mots, et sur leur légitimité à rendre hommage à ce jeune homme en particulier »
• « Des boutades par-ci, par-là. Quelques remarques lancées en direction des camarades, le regard cherchant à chaque fois reconnaissance et marque d’appartenance. Dans mes piques, j’entrais en quête de respect, une seconde d’attention, loin de moi l’idée de blesser. J’aurais pu viser quelqu’un d’autre plutôt que de m’acharner sur la même personne, mais il est souvent plus simple de suivre le groupe »
• « On va réaliser le rêve d’Eloi. Pour sa mémoire. Pour lui, et surtout pour se faire pardonner tout ce qu’on a mal fait ou tout simplement pas fait quand on était plus jeunes »
• « Il y a de la force, aussi, dans la capacité à continuer à se confronter à son passé, jour après jour »
• « L’amour incommensurable d’une mère pour son fils pouvait faire accepter l’inacceptable »
• « Les expériences de la vie se jouent à des rencontres, des idées balancées à la volée et des projets réalisés »
• « Quand la réalité n’est pas aussi belle que nos ambitions, il ne tient qu’à nous de la provoquer »
Ma note : 8,5/10
