Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle de ce roman époustouflant, paru aux Éditions Faubourg Marigny, que je voulais absolument découvrir depuis sa sortie. Et comme à chaque livre lu de cette maison d’éditions, celui-ci ne déroge pas à la règle : c’est un immense coup de cœur ❤️
Il y a des histoires qui nous tiennent en haleine du début à la fin, attisent notre soif d’apprendre, nous secouent émotionnellement et resteront longtemps gravées au fond de nous. Une lecture puissante et fascinante.
Je ne connaissais absolument pas l’histoire du Pulaski, ce navire luxueux et flambant neuf, à vapeur, qui a coulé après l’explosion d’une chaudière en 1838, avec à son bord toute l’élite de Savannah. Quand l’épave est retrouvée, 180 ans plus tard, Everly sait qu’elle ne résistera pas à l’idée de résoudre l’énigme et les mystères qui entourent le naufrage du « Titanic du Sud ».
J’adore les récits à la double temporalité qui rend la lecture si intense. Un roman qui nous plonge dans les profondeurs des abîmes, à la découverte de l’histoire d’un navire et de l’une des familles ayant embarqué. Être au cœur du naufrage, à travers les jeux d’Augusta et Lilly qui ont été confrontée à des décisions déchirantes.
Tout en retenant mon souffle, j’ai dévoré les pages sans m’en rendre compte, complètement absorbée par cette force insoupçonnée et déployée pour rester en vie. Puiser au plus profond de sa soi cette rage pour se battre et sauver ce qu’il est encore possible de l’être.
Je n’ai pas de mots face à cette force intérieure, cette résilience pour parvenir à survivre à ces jours et nuits d’horreur. Perdre les siens sous ses yeux, engloutis par les flots, sans rien pouvoir faire, se confronter à l’ampleur des pertes et résister à l’envie de les rejoindre dans leur ultime voyage.
Everly va se plonger dans le passé pour mieux rallumer sa vie, après avoir connu une grande perte. Sentir la présence et la force de ceux qui ont disparu. Trouver des rosons de rester en vie face au chagrin dévastateur d’avoir perdu les siens. Un récit puisant et poignant.
Un roman qui nous pousse à s’interroger sur le sens de nos vies, à revoir nos priorités et à prendre conscience de la valeur inestimable de la vie. Sur notre manière de réagir lorsqu’un drame se présente à nous. Ce récit est un véritable hymne à la vie. Au-delà du mystère de ce naufrage et la disparition de la plupart de ses passagers, Everly nous transmets sa passion, son obsession pour ce monde invisible et sa quête de vérité.
Un roman, vous l’aurez compris, que je vous recommande de découvrir absolument, tant le travail d’investigation de l’auteure est passionnant.
L’avez-vous lu ? Êtes-vous tentée ? Quel est votre roman préféré de chez Faubourg Marigny ?
Mes extraits :
• « Pour avancer dans l’avenir, il ne fait pas s’embourber dans le passé », m’avait un jour dit un livre de développement personnel démodé. Mais personne n’échappe jamais au passé, quoique l’on puisse en penser. Il nous suit ; il nous piste ; il guette en silence, tapi dans les recoins sombres »
• « L’océan était une énigme qui, cette fois, m’offrait de partager ses secrets perdus »
• « Ce que je veux, c’est quelqu’un qui comprend que ce que nous ramenons des profondeurs change les choses à la surface. Je cherche quelqu’un qui peut m’aider à montrer que le passé et ses histoires continuent à être importants dans le présent »
• « La tragédie peut frapper n’importe où, à n’importe quel moment. Comment vivre en savant ça ? Nous faisons semblant d’être en sécurité. – Nous ne pouvons pas désapprendre que le couperet de la malchance peut s’abattre abruptement à tout moment, sorti de nulle part. Une fois que c’est arrivé, c’est une vérité irréfutable »
• « Nous avons tous un passé qui nous hante. Parfois, c’est plus facile de se confier à un inconnu, quelqu’un qui ne sait rien a l’exception de ce que l’on décide de lui raconter »
• « Vous savez, ce n’est pas en faisant comme si le passé n’existait pas qu’on réécrit l’histoire »
• « La vie que nous vivons est celle que nous choisissons chaque fois que nous prenons une décision en notre âme, cœur et conscience »
• « La façon dont ce que nous chérissons le plus se modifie lorsque nos vies sont brisées et que le cours de notre existence est irrémédiablement affecté »
Ma note : 10/10