Bonsoir tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle de de ce roman feel-good, paru chez @editionsprisma, qui se révèle une lecture très agréable, d’une fraîcheur incomparable.
Après avoir échoué dans l’obtention de la promotion qu’elle convoitait et découvert que son petit ami Matt était muté à Singapour, Lily, trente ans, s’interroge. Elle décide de quitter Sydney pour s’installer à Clearwater, endroit idyllique au bord de l’océan, pour réaliser son rêve d’ouvrir une boutique de fleurs. Déterminée à réussir son nouveau départ, elle va avoir la chance d’être bien accueillie par les habitants du quartier, enchantés de découvrir un nouveau visage. J’ai aimé ce vent de solidarité et d’entraide qui a soufflé dans cette rue commerçante.
Une lecture qui nous incite à réfléchir sur ce que l’on désire dans la vie, tant au niveau professionnel que personnel, à nous interroger sur ce qui nous rend véritablement heureux. Sur nos choix. À prendre du recul et nous remettre en question sur le rythme effréné que l’on mène. À aller de l’avant et à oser réaliser nos propres rêves et non ceux des autres.
J’ai adoré l’atmosphère qui règne dans la magnifique boutique de Lily. Entre odeurs et couleurs, je me suis imprégnée de ses splendides créations, des jolis bouquets composés avec beaucoup de soin. L’occasion de découvrir aussi une partie de l’envers du décors : se lever de bonne heure pour se rendre au marché des fleurs pour s’approvisionner, les livraisons à domicile, les difficultés pour tirer des profits de son activité et pouvoir en vivre dignement.
J’ai vraiment aimé chacune des petites citations positives, inscrites chaque jour sur l’ardoise à l’entrée de la boutique. Des messages particulièrement inspirants.
Une lecture fraîche et pétillante qui parle aussi de deuil, de mariage, d’amitié, d’entraide, de relation toxique.
Et si maintenant, j’allais rendre visite à ma fleuriste préférée. Comme une envie d’embellir mon intérieur en choisissant un joli bouquet de saison afin d’égayer mes prochaines journées. Un petit plaisir qui ne se refuse pas 😘
Tentée ? Est-ce que vous aimez les fleurs ? Laquelle est votre préférée ?
Mes extraits :
• « Mieux vaut vivre son rêve et être pauvre que de ne jamais tenter l’aventure »
• « C’est plus facile pour une tante d’être insouciante et amusante. Les mères se font constamment du mouron pour leurs enfants, qu’ils aient quatre mois, quatre ans ou quarante ans. Maman un jour, maman toujours »
• « Que les fleurs bordent toujours votre chemin et que le soleil illumine votre journée »
• « Il y a beaucoup de tristesse dans la vie des gens et, à moins que tu ne les connaisses personnellement ou que tu ne sois au courant de leur chagrin, c’est malheureusement facile d’aggraver leur peine. Alors, c’est bien de faire preuve de compassion »
• « La comparaison est le voleur du bonheur »
Ma note : 7/10