Coucou tout le monde. En relisant la dédicace de l’auteure, rencontrée au Salon du Livre de Toulon l’an dernier, je n’ai pas hésité une seconde pour choisir cette nouvelle lecture. Besoin de dépaysement, de douceur et de me reconnecter à moi-même. L’auteure respire la sérénité, la joie de vivre et son enthousiasme, sa positivité se révèlent particulièrement contagieuses.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi, direction la Thaïlande. Une invitation au pays du sourire, aux mille et une saveurs et odeurs, aux plages paradisiaques. Entre modernité et traditions.
Malo, trente ans, surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre. Au moment où il perd tout espoir, il rencontre une vieille dame qui le met au défi en lui proposant de vivre des expériences susceptibles de modifier le cours de sa vie.
La vraie valeur d’un homme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est – Oscar Wilde
J’ai aimé chaque début de chapitre avec une citation inspirante qui nous pousse à devenir une meilleure version de nous-mêmes.
J’ai savouré la profonde sagesse de Phueng. Ses conseils pleins de bon sens, d’une extrême bienveillance. Un véritable guide spirituel sur le chemin de l’acceptation. De son passé, de ses erreurs, de ses émotions. Apprendre à ressentir, a écouter les signaux que notre corps nous envoie. Dénouer ses tensions et blocages.
Un véritable élan d’amour envers soi.
Je ressens systématiquement une vive émotion par l’attention que l’on porte à autrui, avec générosité et sincérité. Une main tendue, sans aucun jugement. Juste transmettre son expérience pour guider l’autre sur son propre chemin, trouver l’harmonie et la paix intérieure.
S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie – Oscar Wilde
Ne plus fuir ses émotions mais les accueillir. Trouver la force et le courage de réinventer sa vie. Malo m’a profondément touchée, par cette blessure d’abandon. Difficile d’ouvrir son cœur avec ce sentiment de ne rien valoir ou d’être transparent. Cette soif de réussite pour prouver que l’on existe. Avoir de la gratitude envers la vie, se nourrir de l’amour inconditionnel de ceux qui nous entoure.
J’ai adoré la philosophie de ce livre : tendre la main pour créer un monde meilleur. Rayonner et montrer l’exemple. Une profonde humanité pour révéler ce qu’on a de meilleur en nous. Une lecture particulièrement inspirante qui pousse à la réflexion, sur nos blessures et la manière qu’elles ont de nous rendre plus fort. Une belle leçon de vie pour oser, aimer, pardonner, ne plus reproduire les schémas familiaux ancrés dans la mémoire.
Je vous laisse pour aujourd’hui avec l’envie de connaître le verbe qui vous caractérise le mieux. Pour ma part, je dirai partager. A vous de jouer maintenant ❤️
Mes extraits :
• « Si tu prends le temps d’écouter tes émotions et de les vivre, alors tu les libères, et la joie réapparaît »
• « Tu ne serais pas celui que tu es aujourd’hui si tu n’avais pas vécu ton histoire. Ces obstacles t’ont donné la force de te dépasser »
• « C’est en s’avouant que nous ne sommes pas au bon endroit que l’on peut changer les choses. Lorsqu’on souffre, c’est qu’une partie de nous n’est pas en accord avec nos valeurs »
• « La différence entre les personnes qui se réalisent et celles qui n’évoluent pas dépend de leur degré d’audace. Personne n’est plus intelligent qu’un autre. Nous sommes tous dotés de la possibilité d’oser comme celle de sentir, réfléchir, toucher… mais tout le monde n’ose pas »
• « Lorsque tu passes ton temps à rendre service, tu n’as plus d’espace pour t’épanouir, pour donner le meilleur de toi. Le seul moyen d’avoir des relations justes, et de se créer une vie à notre image, est d’apprendre à dire « non ». Tout ce que l’on fait par peur ou par culpabilité nous tue, anéantit le lien et nous abime »
• « Sais-tu où vont les mots que l’on ne dit pas ? Ils s’accumulent dans ton corps et se transforment en frustration, tristesse, colère, honte, insomnie et douleur. Ils grignotent notre confiance en nous, ils s’immiscent et polluent notre bien-être. Ils ne meurent pas, mais nous tuent a petit feu »
• « Plus tu es dans l’apparence, plus tu cherches à être aimé pour ce que tu n’es pas, et plus tu oublies de mettre ton énergie au service de ta vie »
• « Bien diriger, c’est aussi se remettre en question, partager, grandir, avouer ses failles et ses faiblesses. Et c’est surtout aider les autres à trouver leur propre leadership. C’est être le plus authentique possible »
Ma note : 8,5/10