Coucou tout le monde. Vous allez bien ? Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce roman qui a été un gigantesque COUP DE CŒUR 💛 J’ai découvert la plume de l’autrice avec ce livre qui a tant résonné en moi. Alors bien évidemment, je ne vais pas tarder à me plonger dans C’était un accident et Nos racines invisibles qui se trouvent tous les deux dans mon immense Pile à Lire 😘
Juré d’assises. Une expérience qui fait autant peur qu’elle intrigue. Mais après cette lecture, une évidence se dessine : c’est une expérience intimidante, déstabilisante et qui provoque une tempête d’émotions, de laquelle on ressort différents. Un rôle qui l’on n’envisage rarement mais qui peut arriver à chacun d’entre nous, sans possibilité de le refuser.
Norma, Martine et Dylan n’auraient jamais dû se rencontrer. Leurs chemins vont pourtant se croiser en étant convoqués ensemble dans cette salle de tribunal et nouer un lien aussi inattendu qu’unique. Une épreuve qui va les replonger dans leurs propres souvenirs d’enfance, leurs échecs, leurs questionnements, leurs doutes et rouvrir les blessures du passé. L’autrice a ce pouvoir de créer des personnages d’une profonde humanité, qui ont résonné en moi.
Promis, juré, Norma, Martine et Dylan vont rester gravés dans mon cœur. Je les ai trouvé si touchants, humbles, à travers leurs failles, d’une sincérité désarmante dans leurs échanges. Norma m’a bouleversée car derrière son apparente façade de réussite, elle se montre fragile et vulnérable. Martine m’a touchée par sa sagesse, sa pudeur et ses mots justes et réconfortants, son écoute altruiste. Dylan m’a émue par sa fougue et son enthousiasme, malgré son regard plein de gravité sur la vie.
Promis, juré, cette lecture vous fera réfléchir. Elle montre à quel point nos blessures enfouies ne sont pas pour autant guéries et qu’il en faut peu pour les raviver. Que ce qui blesse nos cœurs peut laisser des traces indélébiles sur lesquelles on doit apprendre à se construire. Que ces fameux mots gâchette prononcés sont capable de nous pourrir la vie, détruire notre estime de soi et nous rendent si vulnérables. Alors je vous invite à vous en débarrasser et à ne surtout pas leur donner le pouvoir de vous rabaisser.
Promis, juré, un livre qui vous donnera envie de célébrer la magie de la vie, chaque rencontre qui illuminera votre quotidien, chaque instant de bonheur. On est riches de l’affection, tendresse, des sourires et câlins que l’on offre sans rien attendre en retour. alors donnez sans retenue, vous mettrez du baume au cœur autour de vous et sèmerez des graines de bonheur.
Promis, juré, vous n’oublierez jamais que derrière un visage se cache une histoire avec des fêlures insoupçonnées. Une invitation à dépasser ses préjugés pour mieux comprendre ce que l’on tente de dissimuler.
Promis juré, vous allez le découvrir ?
Vous l’avez compris. Un roman que je vous recommande du plus profond de mon cœur, à lire absolument 💛
L’avez-vous lu ? Tenté(e)s ? Avez-vous déjà été juré(e) d’assises ?
Mes extraits :
• « C’est une chose de lire un article de faits divers, c’en est une autre d’être immergée dans les coulisses dudit fait et d’en éprouver la réalité »
• « Un procès, c’est un univers parallèle, qui donne un accès direct au côté sombre de l’humain et à la fragilité de la vie »
• « La famille, c’est pas une question de sang, c’est une question de qui te tend la main quand tu en as le plus besoin »
• « Tu n’es pas obligée de laisser le passé pendre le pouvoir. Tu peux oublier ce qui t’a blessée mais pas ce que cela t’a appris »
• « Chaque humain mène un combat intérieur dont le reste du monde ignore l’intensité »
• « Les gens ne mesurent pas le poids de leurs mots »
• « Chez certains adultes ayant vécu des traumatismes lorsqu’ils étaient enfants, il arrive parfois que des stimuli extérieurs les replongent dans des moments difficiles. L’émotion qui les gagne est alors si violente que le cerveau semble incapable de leur permettre de prendre du recul »
• « Des mots qui deviennent nos maux. Aussi violents que des coups »
• « Parfois l’argent empêche les gens d’accéder au bonheur. À celui qui réside dans des choses gratuites et à portée de main : des rayons de soleil sur la peau, le vent dans les cheveux, les pépiements des oiseaux le matin, marcher pieds nus sur l’herbe, rendre service à ses proches »
• « Tu es riche de quoi, toi ? réplique Martine. – Des autres. Pour moi, c’est la seule richesse valable. On est riches des relations qu’on a avec les autres »
• « Quelques mots ne ramèneront jamais une vie. Ils mettent une pommade à la surface des blessures mais ne réparent rien en profondeur »
• « Pour être capable de recevoir un pardon, il faut avoir envie de se libérer de la douleur »
• « On entend tous des phrases qui nous transpercent. Seulement, nous n’avons pas tous le même bouclier pour les empêcher de nous atteindre »
• « C’est vertigineux de faire du bien aux gens. Ça réchauffe, ça construit, ça donne du sens »
• « Ces phrases gâchettes, qui créent des blessures dévastatrices, constituent mon histoire mais elles n’ont plus de place dans ma vie »
Ma note : 10/10