Fermer
Plein leurs yeux – Edith Lemay

Plein leurs yeux – Edith Lemay

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce magnifique ouvrage qui a ravivé de nombreux souvenirs. Je tiens à remercier chaleureusement @leseditionsdelhomme_europe pour l’envoi de ce récit passionnant et touchant 🙏❤️

Le voyage a toujours fait partie de ma vie. J’ai cette curiosité insatiable de découvrir le monde qui m’entoure, de parcourir des contrées inconnues et de faire des rencontres inattendues mais tellement enrichissantes .Le voyage nous permet d’évoluer, voir le monde avec un autre regard, élargir son esprit et son horizon. Il offre l’opportunité de sortir de sa zone de confort, relever des défis, se dépasser, apprendre sans cesse, tout en ayant conscience de la fragilité de l’existence.

𝑴𝒊𝒂, 𝑳𝒆́𝒐, 𝑪𝒐𝒍𝒊𝒏 𝒆𝒕 𝑳𝒂𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 sont encore petits lorsqu’un diagnostic vient tout changer : trois d’entre eux souffre d’une rétinite pigmentaire et perdront la vue progressivement. Après le choc, le projet de s’embarquer dans une aventure autour du monde, pendant un an, germe dans l’esprit de leurs parents Edith et Sébastien.

Un récit qui capture l’amour d’une famille unie et soudée qui décide de créer des instants magiques qui remplissent les cœurs. De mettre des tonnes d’étoiles dans leurs yeux. De cultiver l’art de l’émerveillement et de la gratitude afin de repérer la beauté de chaque instant, celle qui se trouve partout autour de nous et à laquelle on n’accorde pas toujours l’attention qu’elle mérite. De cueillir et savourer l’instant présent.

Une aventure extraordinaire aux quatre coins de la planète riche en rencontres, découvertes et émotions. À travers les safaris, les situations insolites, les différents moyens de transports utilisés, les marchés, les jeux, les enfants possède cette faculté de créer des liens si facilement.

Quelle joie de parcourir le monde à leurs côtés, de découvrir les merveilles du monde d’une pureté absolue. Déserts, montagnes, mer, jungle, j’ai contemplé la beauté des paysages.

À travers l’apprentissage de nouvelles langues, la cuisine et ses plats typiques, les traditions, le voyage reste, à mes yeux, le meilleur terrain de jeu et le plus enrichissant. Il développe nos sens : entraide, solidarité, partage, tolérance, ouverture d’esprit…. Une formidable manière de transmettre des valeurs importantes à nos enfants. Ces adultes de demain afin qu’ils aient entre leurs mains les capacités de construire un monde juste. Une expérience inoubliable qui donne aussi la force d’affronter les embûches qui parcourent nos chemins de vie.

Un témoignage précieux à partager sans modération, qui donne l’envie de réaliser ses rêves.

J’avoue avoir revu également ma liste de pays à visiter, d’expériences insolites à réaliser. J’ai de nouveaux rêves en tête et l’envie furieuse de les réaliser, avec la promesse de faire de mon mieux pour me créer de nouveaux souvenirs précieux.

Et visu, quels pays rêvez-vous de visiter ? Quelles activités aimeriez-vous réaliser au moins une fois dans votre vie ?

Mes extraits :

• « Je crois que rien n’arrive pour rien. Trop de fois dans ma vie, de grosse déceptions, souvent des événements que je voyais comme des échecs ou des freins, se sont révélées être des redirections. Comme si la vie savait quel était le meilleur chemin et qu’elle m’y entraînait »

• « La persécution des Khmers rouges. Une partie de moi aurait aimé préserver les enfants de cette réalité, mais je crois que, bien que douloureuses, certaines histoires doivent être entendues pour éviter qu’elles ne se répètent »

•  Ces rencontres nous incitent souvent à réfléchir à notre propre vie, à remettre en question nos valeurs et nos priorités. Le voyage met une distance entre nous et notre quotidien, ce qui nous permet de l’examiner et de le critiquer. En suscitant des  émotions et des réactions, la rencontre de l’autre nous pousse vers certaines pistes de réflexion »

• « Ces gens qui possèdent si peu mais qui travaillent si fort, en faisant passer le bien-être collectif bien avant leur intérêt personnel, me remplissent d’admiration. L’accroissement de la richesse individuelle est une quête sans fin qui nous garde dans un état de perpétuelle insatisfaction, tandis que le don de soi semble apporter le contentement. C’est une belle leçon que j’aimerais intégrer dans mon quotidien » 

• « La beauté des rencontres marquantes, c’est qu’elles sont toujours inattendues »

• « L’avantage d’un cœur en miettes, c’est qu’il permet à la douleur de s’échapper. Ensuite, on en recolle les morceaux, on relève le menton et on continue à mordre dans la vie, une entaille de plus au cœur. Parce que, malgré ses zones d’ombre et ses défis, elle est belle, la vie, du moment que l’on sait regarder là où il y a de la lumière »

• « Dans notre quotidien, nous empruntons souvent des ponts négatifs, car nous sommes portés à nous concentrer sur ce qui va mal, sur ce qui nous incommode. Si bons faisons plutôt l’effort d’emprunter les ponts positifs , de souligner ce qui va bien, nous les renforçons, et il devient de plus en plus facile d’y avoir recours »

• « Si tu prends le temps de remercier la vie pour tout ce que tu as, tu n’auras jamais le temps de te plaindre de ce que tu n’as pas. J’ai compris que, si j’apprenais à tourner le regard de l’autre côté, à contempler ce qui me rend heureuse, ce que j’ai plutôt que ce qui me manque, je m’apercevrais Ue le bonheur est là devant moi et que je n’ai qu’à le cultiver » 

• « Si tu prends le temps de remercier la vie pour tout ce que tu as, tu n’auras jamais le temps de te plaindre de ce que tu n’as pas « 

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :