Coucou tout le monde. Vous allez bien ? J’espère que vous avez passé un agréable weekend. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de cette lecture incontournable pour moi. J’ai eu la chance de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio et en LC avec mes copines Sereines 🫶 Je tiens à remercier chaleureusement les Éditions Jouvence pour l’envoi.
Ce livre a immédiatement attiré mon regard dès sa sortie. Une lecture dans laquelle je me suis totalement reconnue. J’ai besoin de m’envelopper de douceur, comme un voile protecteur face à un monde rempli de turbulences.
La douceur, on en parle ? C’est très certainement le trait de ma personnalité qui ressort le plus quand mes proches parlent de moi. Même s’il a pu parfois sonner comme un reproche ou être considéré comme une faiblesse, je l’assume cependant complètement. C’est ma manière d’être, un sentiment fondamental et précieux qui définit, entre autres, celle que je suis.
On a tous besoin de ressentir la douceur d’un mot, d’un geste, d’un regard qui apparaît comme une pause réconfortante et apaisante pour l’esprit.
Ce livre apparaît comme une enquête sur le charme discret de la douceur. Une véritable éloge de cet art, à déployer tout en délicatesse et sans modération pour montrer l’exemple et entamer un changement en profondeur du monde dans lequel on vit.
« Il faut beaucoup pardonner à cette vie incompréhensible. Il faut tout lui pardonner pour cette douceur inouïe qu’elle exerce par surprise » – Christian Bobin
Une invitation à laisser entrer la douceur dans nos vies et d’en faire une véritable force. À la cultiver pour en semer des graines dans le cœur de ceux qui nous entourent. Une valeur inspirante, un cocon dans lequel on peut se réfugier à chaque fois que l’on en ressent le besoin.
Qu’il est bon d’accepter notre vulnérabilité, d’accueillir nos émotions et de réconcilier notre sensibilité et notre force. J’ai beaucoup aimé les pages pratiques à la fin de chaque chapitre qui nous invitent à la réflexion, à prendre conscience de ses nombreux bienfaits. Une incitation à relâcher la pression, à ralentir et à prendre soin de soi.
Un ouvrage à diffuser partout autour de soi, et notamment dans le monde du travail pour montrer à quel point nous recherchons aujourd’hui à donner du sens à nos actions et à trouver un équilibre avec notre vie personnelle.
Qu’est-ce qui vous fait du bien quand vous vous sentez sous pression ?
Êtes-vous intéressée par ce genre d’ouvrage ?
Mes extraits :
• « Dans le chaos ambiant, la douceur est une valeur refuge »
• « Avoir son nid, son port, son lieu médecine, son lieu guérisseur est une pierre majeure de notre édifice humain toujours en quête d’équilibre. Quand on est en place dans son lieu, on y trouve une source inépuisable de paix et de douceur »
• « Quelques pas dans la nature, quelques fleurs glanées, et il n’y a qu’à en cueillir les bienfaits. Pour adoucir nos vies et nos interactions, le monde végétal est l’un de nos plus grands alliés »
• « Pour avancer, réprime l’envie de convaincre absolument. Écoute. Débats. Ose douter. Adoucis tes échanges chaque fois que tu es en interaction »
Ma note : 10/10