Coucou tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique roman paru chez Nami, une Maison d’Editions que j’affectionne particulièrement. Regardez-moi cette couverture, n’est-elle pas sublime ? Je ne me lasse pas de l’admirer 💜 Je la trouve si apaisante.
« 𝐼𝑐𝑖 𝑇𝑎𝑘𝑒𝑡𝑜𝑟𝑖 𝑂𝑘𝑖𝑛𝑎, 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑒̂𝑡 𝑑𝑒 𝑏𝑎𝑚𝑏𝑜𝑢𝑠. 𝐽’𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒 𝐾𝑎𝑔𝑢𝑦𝑎 𝑣𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛 ».
Voilà comment démarre, chaque jour à la même heure, le podcast de ce passionné de la Lune. Des centaines d’auditeurs, aux quatre coins du Japon, ne rateraient ce rendez-vous sous aucun prétexte. À travers la douceur de la voix de ce magicien conteur des « Infos Lunaires », on découvre ses connaissances et réflexions sur cet astre. Un contenu très instructif.
L’autrice révèle, à travers différentes nouvelles, des tranches de vie, des portraits en proie au doute. Des personnages attachants, touchants, attendrissants qui se cherchent, s’interrogent sur leur place dans la société, leurs envies. Ils sont reliés les uns aux autres, comme un fil invisible tendu vers l’avenir. Chacun est aux portes de prendre des décisions capitales. Se laisseront-ils porter par les ondes positives de Taketori ?
J’ai été totalement charmée par ces personnages généreux qui apportent leur aide précieuse sans rien attendre en retour. Comme une main tendue pour montrer leur présence. Et accompagner avec bienveillance sur notre chemin de vie. Une ode à ceux qui sont toujours là pour nous, qui nous acceptent telles que nous sommes et ont le don de sublimer nos éraflures. Des rencontres d’une grande évidence.
Ce livre est une véritable ode à cet astre qui joue un rôle primordial, avec ses nombreuses influences sur la terre et dans nos vies. Une plume d’une tendresse infinie qui fait instantanément du bien à nos âmes stressées. Une lecture qui invite à ralentir, à se détendre, à admirer la Lune qui brille dans le ciel nocturne. Son allure majestueuse quand elle apparaît pleine, d’une rare beauté qui impose le silence dans lequel on peut se réfugier.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté(e)s ?
Mes extraits :
• « Quand on a des soucis, on a tendance à perdre de vue qui ont est. Lui montrer que je suis là équivaut à lui rappeler « tu es bien là ». Lui témoigner mon affection lui prouve qu’elle existe »
• « La Terre et la Lune s’éloignent peu à peu l’une de l’autre, mais elles trouvent le meilleur ajustement possible à l’instant présent. Peut-être cela s’appliquait-il aussi aux relations et au travail »
• « La Lune devait être un super divertissement quand il n’y avait ni télévision ni cinémas ! Elle éclaire si on n’a pas l’électricité et elle change de forme tous les jours. Le monde entier la regarde. Elle d tellement populaire »
• « Dans la vie, de belles choses arrivent quand on s’y attend le moins »
• « Tu crois qu’on est nul quand on ne parvient pas à accomplir son but ? Pour moi, c’est le fait de rêver qui fait briller les gens »
• « Ça n’a rien à voir avec de l’amour, c’est une simple envie d’aider l’autre, et le monde tourne grâce à ce genre de geste individuel »
• « Si je souhaitais qu’il aille mieux, je pouvais peut-être le lui transmettre et lui rendre son sourire. Parce que je savais combien une étreinte apaisait. Combien avoir le droit d’être là réchauffait le cœur, même si aucun miracle ne se produisait, même si ça ne résolvait aucun problème »
• « Si on ne prend pas garde, on finit par trouver insipides la douceur et l’amour reçus au quotidien, comme s’ils étaient acquis. On ne s’en aperçoit même plus. Je crois que c’est encore plus triste que la vraie solitude »
Ma note : 8/10
