Bonsoir tout le monde. Comment allez-vous ? Ravie de vous retrouver pour vous parler de ce magnifique roman graphique, paru aux Éditions Leduc. Ça faisait un moment que je voulais le découvrir. Après avoir rencontré l’auteure à la Comédie du Livre à Montpellier, il y a quelques semaines, j’avais craqué pour Coquelicot et Si on changeait d’angle ? De beaux moments de lecture à venir.
Vermicelle, c’est cette petite fille très active, à qui l’on ne cesse de répéter qu’elle est trop agitée et qui ne tient pas en place. À laquelle on demande de se calmer. Elle se sent incomprise, jugée et différente, avec la sensation que tout le monde cherche à l’enfermer dans une case, pour être comme tout le monde. Et lorsque la famille s’agrandit avec une petite sœur née prématurément, si fragile, les choses ne vont pas forcément s’améliorer.
Ses nombreux questionnements vont rester sans réponse, avec la sensation d’être en trop, de déranger systématiquement. Alors qu’elle a bien du mal à trouver sa place au sein de sa famille, elle va s’évader grâce à son imagination débordante. Tout en cherchant à faire taire cette petite voix intérieure, terriblement culpabilisante.
Outre les illustrations qui sont juste superbes, les textes sont également d’une grande justesse et profondeur. À travers le regard de Vermicelle, on découvre l’impact des mots, l’absence et le manque d’écoute qui peuvent se révéler si blessant. C’est prendre conscience de la fragilité et sensibilité de nos enfants qui ont besoin d’être rassurés sur l’amour qu’on leur porte, en leur offrant du temps de qualité. On la voit grandir, avec son corps qui change, les remarques quI lui sont adressées et qui font qu’elle a du mal à s’accepter. L’importance du regard des autres.
Avec beaucoup de pudeur, on perçoit le poids des non-dits sur la manière dont nos enfants vont se construire. Et quand on ne parvient pas à exprimer ce vide que l’on ressent, le corps peut l’exprimer de bien des manières. Une lecture qui offre une très belle réflexion sur nos comportements et nos attitudes envers nos enfants. Une magnifique ode à la résilience.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?Tenté(e)s ?
Je vous souhaite une très belle soirée ✨✨
Mes extraits :
• « On dit que la résilience ne se trouve pas seule, et qu’on guérit plus vite quand sa souffrance est reconnue »
• « Prendre soin de se débarrasser de ses démons, pour offrir une page blanche à l’après »
Ma note : 9/10