Fermer
L’homme aux mille détours – Agnès Martin Lugand

L’homme aux mille détours – Agnès Martin Lugand

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman si poignant, qui va marquer mon cœur de son empreinte indélébile. Une lecture qui m’a bousculée émotionnellement, chamboulée. J’aime profondément la plume de l’auteure qui possède ce talent fou pour évoquer ces cœurs et âmes meurtris avec tant de justesse. J’ai littéralement dévoré ce roman. Un coup de cœur monumental ❤️

L’histoire de Gary, 45 ans qui ressasse son histoire d’amour passée, sa culpabilité de ne pouvoir devenir père.

Ivan, quant à lui, est parti du jour au lendemain , sans donner aucune nouvelle, abandonnant sa famille. Rongé par son passé, abimé par la vie, il a choisi de fuir plutôt que d’affronter ses responsabilités.

Les deux êtres cabossés vont pourtant se liés d’amitié, à la Réunion, sans jamais se confier leur passé. Pourtant, lorsque Gary décide de rentrer en métropole, leurs destins risquent d’être liés lorsqu’Ivan lui fait une demande des plus surprenantes.

L’auteure aborde des thèmes très forts comme l’abandon, les relations toxiques, les traumatismes mais aussi la reconstruction, le droit au bonheur.

Lorsque le bonheur s’envole, que son quotidien explose, que son rêve se brise, il n’y a que le temps qui peut permettre de se relever. D’abord encaisser, puis réagir, se ressaisir et prendre à nouveau sa vie en main.

Chaque expérience laissant des traces, des cicatrices dans notre cœur. Nos blessures et nos failles ont tendance a nous enfermer dans un schéma de peur. Il y a pourtant des décisions, après de mûres et longues réflexions, qui offrent à nouveau cette liberté d’être, et qui allègent l’esprit. Réussir à tourner de dos à son passé, puiser au fond de soi la force de repartir de l’avant et construire son présent.

Chaque personnage m’a touchée dans son profond désir de recherche du bonheur. Apprendre à laisser s’envoler la protection érigée autour de soi, baisser la garde, faire confiance à nouveau, accepter d’être aimé avec ses bagages dans le respect le plus total. Dans la douceur et la bienveillance. D’un amour véritable. Pour celle que l’on est. Avec nos forces et nos faiblesses.

Je n’ai pu retenir mes larmes en voyant ces êtres abîmés se repérer mutuellement, leurs cœurs se réchauffer et croire à nouveau en la magie de la vie, au pouvoir de l’amour. Savourer une relation saine, sincère de celle qui guérit tous les tourments.

Un roman puissant sur nos rêves, nos espoirs, nos failles, nos colères, nos blessures les plus intimes. Celles qui nous ont fragilisées, celles avec lesquelles on doit apprendre à vivre et avancer. Sur les liens du sang comme ceux du cœur, ceux qui sont d’une telle évidence. Sur le rejet et ce besoin inassouvi d’être aimé, cette recherche de bras protecteurs.

Un roman à mettre au pied du sapin, une lecture que je vous recommande de tout mon cœur. A découvrir absolument.

Mes extraits :

• « L’angoisse et les pleurs impriment des rides qu’aucun soin ni aucun repos ne pourront jamais faire disparaître »

• « Si j’avais bien appris quelque chose de ces années, de ce mode de vie, c’est que l’on ne finissait pas seul perdu au milieu des autres, sur une île à l’opposé de sa terre d’origine, sans cacher quelque chose. Ce n’était pas anodin si l’on ne se confiait rien entre nous, on se jurait qu’on était potes, mais sans jamais partager plus que l’instant présent. Dans notre situation, quitte à fuir, autant choisir le paradis. Un paradis sans prise de risque »

• « Il ne savait pas parler de lui, il avait été tellement seul, il avait eu très peu d’amis, il était distant avec sa famille. La vie lui avait imposé de régler ses problèmes seul, sans jamais s’appuyer sur qui que ce soit en dehors de lui-même. Cela devait apprendre la réserve et à passer sous silence ses blessures »

« L’amour est vraiment un sentiment étrange. Il se décuple, se démultiplie, il naît sans que l’on en ait conscience et sa réalité vous percute »

« L’amour est un sentiment extraordinaire. Puissant. Dévastateur. Réparateur. Fondateur »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :