Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce sublime roman, paru chez City Éditions, et pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur.
L’histoire de cinq amies : Alice, Aurore , Daniela, Lou et Charlène. Unies et complices comme les cinq doigts de la main. Il s’est pourtant passé un événement qui a changé leurs vies à jamais. 14 juillet, elles décident de quitter Paris et de prendre la route pour une destination connue d’elles seules, qu’elles se sont promises de rejoindre ensemble. Un road-trip estival qui va mêler souvenirs, nostalgie, fous rires même si leurs cœurs manquent de légèreté. Elles transportent une boîte mystérieuse dans le coffre. Mais où vont-elles ? Et dans quel but ?
Une lecture qui m’a tenue en haleine du début à la fin, une écriture drôle et sensible à la fois. Et une véritable ode à l’amitié, à celle qui dure toute une vie. De celle qui est plus forte que tout.
Un voyage semé d’embûches qui va être aussi l’occasion de faire éclater des non-dits, trop longtemps gardés enfouis. De percer des secrets qui rongent, de déterrer cette culpabilité qui détruit à petit feu. soulevée le poids du silence qui enferme.
Alors que les souvenirs poignants refont surface, il est temps pour elles d’affronter leurs vérités et certaines révélations risquent de venir chambouler leurs certitudes.
Les amis, c’est essentiel dans une vie. C’est avec eux qu’on va pendre nos plus beaux fous rires, vivre nos plus belles soirées, montrer sans pudeur nos plus belles larmes
Une lecture que j’ai dévorée, avec l’envie de poursuivre sans jamais m’arrêter, d’embarquer dans ce voyage d’une rare et intense authenticité. Chacune de ses femmes a réussi à me toucher : Lou l’audacieuse, Alice la lumineuse, la douce folie d’Alice et ses fêlures, la générosité et l’altruisme d’Aurore, Dani et son manque de confiance et sa carapace. Et cette fin que j’ai sentie arriver, a laquelle je refusais pourtant de croire et qui m’a tant bouleversée.
Il est des épreuves dans la vie qui nous transforment à jamais, sans aucune possibilité de revenir en arrière. Qui nourrissent ce sentiment d’inachevé, de regrets profonds, d’amertume, de douleurs qui nous empêchent de respirer, nous oppressent sans discontinuer. Cette souffrance, ces larmes que l’on tente à tout prix de camoufler par crainte d’être démasqués. Si seulement on pouvait comprendre, tant qu’il est encore temps, à quel point la parole est libératrice. Dénouer ces noeuds qui nous broient, baisser la garde, accepter de se montrer sous son véritable jour, sans faux-semblants, cela peut aussi renforcer les liens. Être vraie, ne plus se cacher et assumer sa vulnérabilité, fendre son armure.
Alors vive l’amitié et merci la vie !
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?
Mes extraits :
• « J’adore ce moment de grâce, cette euphorie, quand on rencontre quelqu’un pour la première fois et qu’on comprend instantanément que cette personne va compter pour nous. Qu’une histoire d’amitié va commencer. Une histoire qui va compter. Pour toute une vie »
• « L’amitié est un sentiment plus fort que l’amour. L’amour, avec le temps, s’effiloche, devient instable, friable. L’amitié, si elle survit à l’épreuve du temps, en sort au contraire grandie, nourrie, inébranlable »
Ma note : 10/10