Fermer
Le tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris

Le tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris

Bonsoir tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman tellement émouvant. Je l’avais dans ma PAL depuis un moment, comme si j’en redoutais la lecture, sachant pertinemment que j’allais la ressentir à fleur de peau. La Seconde Guerre Mondiale est un sujet si intense qui me bouleverse. J’ai beau avoir lu de nombreux livres sur cette période, je termine systématiquement submergée.

𝐿𝑒 𝑇𝑎𝑡𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑’𝐴𝑢𝑠𝑐ℎ𝑤𝑖𝑡𝑧 est l’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer. En arrivant dans le camp, en avril 1942, Lale se fait le serment d’en sortir vivant, en homme libre. Il y côtoie la faim, l’humiliation et la mort rôde partout autour de lui. Fin observateur, il comprend vite qu’en acceptant de devenir le Tätowierer, c’est l’occasion de rester en vie. Mais très vite, la culpabilité s’installe car il sait à quel point il inflige de la douleur en gravant ces numéros dans la chair des prisonniers, leur ôtant toute identité.

Le jour où il croise le regard de Gîta, il tombe éperdument amoureux d’elle. Mais comment aimer lorsqu’on vit l’horreur, où tant d’innocents perdent la vie sans raison. Lale ne cessera d’insuffler un vent d’espoir dans le cœur de celle qu’il aime, lui faisant la promesse qu’ils seront libres de s’aimer et heureux de vivre ensemble. En attendant, ils doivent se contenter de rares moments de bonheur où puiser la motivation et la force de se battre pour survivre.

Alors oui, bien sûr, je me suis interrogée sur les privilèges accordés à Lale, ces rations supplémentaires de nourriture obtenues, ces échanges avec l’extérieur. Mais cela n’a en rien gêné ma lecture.

Une lecture avec des scènes éprouvantes, notamment l’entrée dans les chambres à gaz qui m’ont heurtée. Ces vies brisées qui ont vécu l’insoutenable. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent que je vous invite à découvrir. Une véritable leçon de courage, qui raconte l’Histoire où le pire a été commis, qui nous met la chair de poule, pour que cela n’arrive plus JAMAIS.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mes extraits :

Celui qui sauve une vie sauve le monde entier »

• « Tu les considérais comme ta famille, je sais. Ça peut paraître bizarre mais je crois que le meilleur hommage que tu puisses leur rendre, c’est de rester en vie, de survivre à cet endroit et dire au monde entier ce qui s’est passé ici »

• « Que vous ayez choisi de survivre toutes les deux, c’est déjà une forme de résistance face à ces salauds de nazis. Choisir de vivre, c’est un acte de défi, une forme d’héroïsme »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :