Fermer
Le salon de thé du bonheur retrouvé – Céline Gaudel

Le salon de thé du bonheur retrouvé – Céline Gaudel

Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman que j’ai adoré 😍 Un énorme coup de coeur pour la plume de l’auteure, ses personnages si attachants. Un livre qui a obtenu le Prix du Roman Bien-Etre aux Éditions Jouvence.

L’histoire de Candice et Mathilde, mère et fille, qui ont vécu le drame de perdre l’une son mari et l’autre son père. En affrontant ensemble leurs difficultés, leur lien est devenu encore plus fort. Candice, écrivaine, s’est enfermée dans sa peine, sa douleur et elle a perdu toute son inspiration. En acceptant de suivre sa fille dans son nouveau projet, elle ouvre une porte à leur reconstruction.

J’ai aimé ce roman dès les premières pages. J’ai ressenti une profonde affection pour ces deux femmes blessées par la vie qui vont puiser dans leur amour la force de se relever et de poursuivre leur chemin. Fortes d’un projet commun et de la perspective d’une nouvelle, elles vont s’offrir l’oxygène dont elles ont besoin. Je suis bien placée pour savoir qu’il est parfois nécessaire, voire vital, de s’éloigner d’un endroit trop chargé émotionnellement, qui nous étouffe et nous prive de liberté. S’offrir un nouvel environnement, plus léger, et ouvrir son cœur a de nouvelles rencontres.
Pâtissière passionnée et talentueuse, Mathilde réalise son rêve en reprenant cette boulangerie-pâtisserie. Avec sa maman, elles vont en faire un endroit chaleureux et faire preuve de créativité pour en faire le lieu où tout le monde aime se réfugier. J’ai aimé les liens qui se tissent entre Candice et les habitants du village, la voir prendre le temps de s’installer pour partager un café. Un salon de thé dont on a assurément envie de franchir la porte, s’installer confortablement, boire un chocolat chaud accompagné d’un délicieux cookie et d’un bon roman. Un lieu où chacun peut trouver une écoute attentive, une attention toute particulière qui invite à la confidence. Bienveillance, main tendue, tout est naturel, le contact facile et l’intérêt sincère. Et ces pâtisseries, plus divines les unes que les autres, m’ont donné l’envie de pâtisser et de régaler petits et grands.

Un salon de thé étincelant, où tout a été pensé pour s’y sentir comme chez soi. Candice et Mathilde ne sont pas en manque d’idées pour en faire un lieu convivial. Une lecture qui fait du bien, remplie d’espoir et de douceur, qui montre qu’on peut se relever de toutes les épreuves avec beaucoup d’amour. En offrant du bonheur aux autres, celui-ci finira par venir frapper à nouveau à notre porte.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour cette lecture qui m’a littéralement séduite, où la magie de Noël vous emportera dans un tourbillon d’émotion.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tentées ?

Mes extraits :

• « Je rêve de choses que je suis incapable de garder lorsque je les ai. Je mets des complications partout, je me pose trop de questions, changer mes habitudes de vie me fait peur. Partager mes faiblesses avec quelqu’un me fait peur »

• « Prenez du plaisir à ce que vous faites. Vous verrez qu’il en faut peu pour rendre les gens heureux. Il suffit parfois simplement d’un peu de pâte feuilletée »

• « Que serait la vie sans de petites folies ? En matière de gourmandise, céder à la tentation est toujours pardonnable »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :