Fermer
Lait et miel – Rupi Kaur

Lait et miel – Rupi Kaur

Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle journée.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de ce recueil de poésie qui m’a touché en plein cœur. Je l’ai lu et relu, tant la puissance des mots de son auteure m’a percutée.

Vous connaissez Rupi Kaur ? Elle a été contrainte de fuir son pays natal, l’Inde, suite au génocide des sikks. Un déracinement terrifiant pojr la petite fille qu’elle était.

La poétesse nous transmets son histoire, celle de sa famille et de tout un peuple avec la plus grande honnêteté. Des textes courts qui ont le pouvoir d’exprimer toute la souffrance et la douleur endurées. Elle nous confie, à travers sa prose, ses larmes, sa sueur et son sang avec la douceur du lait et la consistance du miel.

L’écriture provient du plus profond de son âme et explore quatre thèmes : souffrir, aimer, rompre et guérir. Des verbes forts qui ne peuvent que parler à chacun d’entre nous. Elle raconte son expérience de vie au travers l’émigration, la violence, la féminité, le rapport au corps et la reconstruction.

Des textes inspirants, qui m’ont touchée au plus profond de mon être avec cette sensation que certains auraient pu être écrits pour moi. Qui ont résonné si fortement. Écrire sa douleur pour l’expulser. Une nouvelle fois, le pouvoir des mots guérisseurs en lequel je crois tant. Pour survivre, rester en vie.

Un témoignage pour transmettre et espérer un monde meilleur à offrir à nos enfants. Un monde qui commencerait par respecter les femmes. Une exploration profonde de l’âme humaine qui incite à pratiquer la bienveillance.

Sachez qu’en vous plongeant dans les textes de Rupi Kaur, c’est son cœur que vous tiendrez entre vos mains. Et j’espère que vous tomberez amoureux de ses mots comme je l’ai été moi-même.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Mes extraits :

• « Tu ne dois jamais troquer l’honnêteté pour l’art de plaire »

• « Si tu es née avec la faiblesse de tomber, tu es née avec la force de te relever »

• « Les mots ne sont pas un luxe, ils sont une nécessité vitale de notre existence »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :