Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une belle découverte, le dernier roman d’Emma Green que je. N’avais encore jamais lu.
Je me suis totalement laissée séduire par cette lecture si addictive. Une romance drôle et légère mais qui aborde aussi des sujets profonds, tels que le racisme, la violence parentale, le deuil.
Olympe, fille métisse, issue d’une famille où il est impensable de dévier du droit chemin sous peine de regards qui tuent et de remarques qui piquent. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie Salomé, au franc-parler mais avec un cœur en or. Suite au décès de sa maman adorée et à la fuite de son frère qui préfère faire le tour du monde, elles se sont construites une véritable famille de cœur et sont devenues le pilier l’une de l’autre. Comment les deux femmes vont-elles vivre le retour de Simon, qui vient d’hériter d’un restaurant ? Bienvenue au Café Soledad, un concept novateur de cuisine inspirée du monde, qui va réunir toutes les solitudes.
J’ai été touchée par Simon, cette âme torturée, un esprit libre qui refuse de s’attacher. Il excelle pour cacher ses failles sans parvenir à mettre sur pauses ses conflits intérieurs. Un cœur tendre derrière son apparente indifférence. En mode survie avec une peur omniprésente qui l’enferme dans le silence. Un silence qui brise. Parviendra-t-il à libérer sa parole pour faire exploser sa colère et sa douleur ?
Alors même si une forte électricité règne entre Simon et Olympe, leur attirance évidente et déstabilisante apparaît vite. Leurs chamailleries et sarcasmes m’ont tellement fait rire. Il paraît qui aime bien, châtie bien ! Un art qu’ils maîtrisent merveilleusement bien. Un duel irrésistible qui fonctionne à la perfection. Leurs petits surnoms, qui certes reviennent souvent, sont pourtant très drôles et prouvent leur attachement. Ils ont même réussi à me donner des envies de raclette en plein moins d’août 🤣
Une belle ode aux rencontres qui chamboulent nos vies, aux solitudes qui se croisent et s’entrecroisent et se réparent.
Un roman que j’ai aimé. Pas seulement parce qu’il parle de cuisine. Pas seulement parce qu’il évoque des cœurs abîmés et solitaires. Pas seulement parce qu’il s’agit de relations qui réparent. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un roman plein de générosité qui nous prouve que l’amour guérit tous les maux. Un mélange de force et de fragilité, de main tendue, de partage, de chagrin. Parce que les personnages sont vrais et entiers à travers leur vulnérabilité, à fleur de peau.
Parce qu’il s’agit d’une histoire profondément humaine. Parce qu’elle parle de courage et de détermination pour se donner les moyens d’atteindre ses rêves.
Vous connaissez ? Vous aimez les romances ? Tentée ?
Mes extraits :
• « Plutôt que ce que tu as perdu, essaie de te souvenir de tout ce qu’elle t’a transmis. C’est comme ça qu’elle est encore près de toi »
• « Olympe, tu dois construire ta vie sur tes propres envies, tes vrais désirs profonds. On ne peut pas choisir ses études, son métier, ses amours pour plaire à ses parents. La vie est trop courte et trop fragile pour suivre le chemin des autres et pas le sien »
• « Je ne sais pas si c’est normal d’avoir sa mère pour meilleure amie, mais au moins, cette relation fusionnelle m’a permis de profiter d’elle »
• « C’est tout elle, ça. Vous déstabiliser quand vous êtes déjà sur un fil, avec le vide en dessous »
• « Plus j’essaie de me raisonner, de mettre de la distance entre nous et plus le sort s’acharne à nous rapprocher »
• « Parfois, c’est aussi simple que ça, d’avoir un crush et qu’il soit réciproque. De profiter de la vraie vie et de ses belles surprises, là, tout de suite, en plein boulot, au milieu d’une cave à vin, parce que l’amour s’en fout d’attendre le bon moment »
• « Quand plus rien ne va pour moi, j’ai toujours ce réflexe à la con : m’occuper des problèmes des autres. Parfaite stratégie d’évitement pour ne pas avoir à régler les miens »
• « Est-ce qu’on peut faire disparaître les souvenirs et les traumatismes d’un simple coup de baguette magique ?
Ma note : 8/10