Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous parle de ce court roman qui a obtenu le prix du roman bien-être 2021 aux Éditions Jouvence.
J’ai retrouvé la plume de l’auteure avec joie. Un roman feel-good que j’ai lu très rapidement. Une lecture fluide, douce, avec des personnages attachants.
Lou, bientôt quarante ans, traverse une période maussade. Après l’ultime goutte qui a fait déborder le vase, elle ne croit plus en rien, ni en la magie de la vie, ni en la gratitude. Elle est sur le point de baisser les bras et d’abandonner.
C’est sans compter sur la pugnacité de sa meilleure amie Isa qui, malgré une vie bien remplie, va tout faire pour l’aider à retrouver le sourire, grâce à la mystérieuse Agence des Miracles.
La vie est telle qu’on veut bien la voir. La vie n’a que les couleurs qu’on lui donne
On peut facilement se reconnaître à travers Lou, à travers ses coups de mou. Cela nous arrive aussi de tout voir en gris et que plus rien ne nous réjouisse. Des moments où l’on se sent abattu, où les bourrasques viennent bousculer nos certitudes. On a parfois besoin de se retrouver seule pour prendre du recul et réfléchir. Mais qu’il est beau aussi de faire place à l’inattendu, se laisser surprendre par les belles surprises de la vie. Voir les rayons de soleil se faufiler derrière la noirceur des nuages. Accepter de faire un pas en avant vers l’autre, vers l’amour, vers la vie. Ouvrir son cœur pour y attirer la lumière.
Croire en soi, retrouver l’envie de goûter aux plaisirs simples, s’émerveiller de la beauté du monde qui nous entoure. Remercier la vie pour ces belles rencontres qui jalonnent nos vies.
Vous ferez également la rencontre de Josh et Sarah tout aussi attachants. De belles âmes pleines de générosité et d’empathie. Des parcours de vie où l’on se cherche, de mains tendues sans rien attendre en retour. Des personnages d’une profonde humanité, qu’on aurait aimé accompagner encore un peu plus longtemps.
Un roman qui se révèle lumineux, plein d’espoir, qui évoque les synchronicités et les lois de l’attraction avec un réel enchantement. Une invitation à croire aux miracles de la vie. Ce roman vous apportera, sans aucun doute, une bulle de bien-être. Un véritable cocon de douceur dans lequel on prend plaisir à se réfugier, aussi souvent que l’on en ressent le besoin. Une parenthèse de bienveillance et d’empathie qui fait un bien fou. Je ne peux que vous encourager à découvrir la jolie plume de Sofia si vous ne la connaissez pas encore.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ? Je vous souhaite un agréable dimanche ☀️
Mes extraits :
• « Qui veut quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien trouvé une excuse »
• « Elle se souvint de sa décision de cesser d’espérer, renoncer à tout, oublier l’amour et le bonheur. Il y a quelques semaines, elle était prête à se laisser mourir de l’intérieur. Et aujourd’hui, contre toute attente, elle était là. Entourée de gens qu’elle ne connaissait pas, dans un endroit où elle n’avait pas prévu d’aller, dans un paysage magnifique. La vie l’avait rappelée à elle. En lui prouvant qu’elle pouvait être autre chose qu’une routine sordide. En l’émerveillant par des choses simples. En mettant sur son chemin des personnes inattendues. En illuminant son existence par petites touches magiques »
• « D’un coup il sentit toute la fragilité du lien entre les êtres. Ce lien précieux qu’on a tissé pendant de nombreuses années, qu’on a imaginé des plus solides, peut pourtant se briser avec une facilité déconcertante. En un rien de temps, deux personnes intimes peuvent devenir des étrangers l’un pour l’autre. Ce qui semblait fil d’acier n’était que fil de soie »
• « Un mot lui vint à l’esprit : libre. Libre de se réinventer, d’enfin prendre sa carrière en main, d’explorer de nouveaux horizons. Et de faire confiance à la vie. Ne dit-on pas que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre ? »
Ma note : 8/10