Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle de ce roman feel-good pour lequel j’ai craqué pour sa très jolie couverture. Douce et colorée, elle a attiré mon œil dès sa parution. J’aime particulièrement tout ce qui tourne autour des librairies et de ce beau métier autour des livres.
📚Ce livre avait tout pour me plaire. Moi qui aime tant flâner dans les librairies, y puiser mes sources d’inspiration tout en suivant les précieux conseils de ceux qui font vivre ces lieux avec toute leur passion, j’ai apprécié l’atmosphère chaleureuse qui règne dans cette boutique londonienne. Une librairie charmante et accueillante, comme on rêve tous d’en avoir près de chez nous. J’aime découvrir ces lieux chargés d’histoire qui ont marqué des générations entières. Un lieu de vie, de rencontre et de partage dans le quartier de Riverside. Là où on vient chercher sa prochaine lecture, offrir un livre à un proche suivant ses goûts et où les enfants aiment s’asseoir pour découvrir leurs premières histoires et rêver, des étoiles plein les yeux.
📚 Même si j’ai trouvé quelques longueurs dans l’histoire et que j’ai eu du mal au départ à apprécier la personnalité ambiguë de Sam, l’une des employées, j’ai cependant aimé découvrir l’histoire de Charlotte. Cette jeune femme qui se noie dans le travail depuis la disparition de son mari et qui hérite de la librairie de sa tante Sara qu’elle n’a jamais vue. Derrière sa rigueur, j’ai aimé sa volonté de se battre pour sauver la librairie, tout en le réinventant. Avec le message que la littérature est essentielle à nos vies. Après avoir trouvé une lettre de sa tante Sara, Charlotte parviendra-t-elle à trouver les réponses à ses questions en restant à Londres et à percer le secret, jadis si bien conservé, entre sa mère Kristina et sa sœur Sara ?
📚Un roman à double temporalité pour découvrir à la fois l’histoire de Charlotte mais aussi l’histoire de Sara et Kristina après avoir quitté leur Suède natale. Seul petit bémol pour moi : le récit s’est révélé presque trop prévisible pour moi. J’ai également aimé Martinique, la deuxième employée, grâce à sa bienveillance et sa douceur, sa générosité qui ont rapidement attiré ma sympathie. Elle qui refuse de voir sa fille adolescente grandir et ne cesse de vouloir la protéger au risque de l’étouffer et de la voir s’éloigner.
📚Je vous invite à pousser la porte de la charmante librairie de Riverside, gardée par l’iconique et indétrônable chat Tennyson. Vous y serez accueillis de manière chaleureuse par Sam et Martinique, toujours à l’écoute et prêtes à vous dégoter l’ouvrage qui correspond à vos attentes. Une véritable caverne d’Ali Baba où trouver votre bonheur ! Une lecture à déguster sous un plaid, avec un thé bien chaud et de délicieuses pâtisseries suédoises. Un livre sur la famille, les liens, la trahison, les secrets, qui donne envie de percer les mystères du passé. Il n’est jamais trop tard pour découvrir la vérité !
Mes extraits :
• « Nous sommes tous de grands lecteurs, pourvu qu’on nous mette le bon livre entre les mains »
• « Qu’est-ce que vous avez qu’Amazon n’a pas ? Martinique essuya une larme. – Qu’est-ce que tu veux dire ? – Je veux dire, pourquoi est-ce tellement important que Riverside survive ? C’est quoi votre plus-value ? Elle sourit. – Nous connaissons les livres. Nous donnons des conseils personnels à chacun. Si quelqu’un entre dans la librairie pour y acheter un cadeau, nous savons exactement quoi lui recommander. Nous connaissons tous nos clients et nous savons comment les aider à faire le bon choix »
Ma note : 7,5/10