Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle de ce roman tout en douceur. Je suis ravie de retrouver toute la poésie de la littérature japonaise.
Tatako, 25 ans, décide de quitter son emploi après avoir rompu avec son petit ami qui vient de la trahir. Alors qu’elle plonge dans une dépression, son oncle Satoru, qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, lui propose de l’héberger au-dessus de sa librairie.
Direction le quartier typique de Jinbôchô, où le temps semble s’être arrêté et défile paisiblement. Un véritable paradis pour les amoureux des livres avec ses nombreuses librairies de livres d’occasion. De vieilles échoppes qui abritent de véritables trésors.
Tatako va s’accorder une parenthèse au milieu des livres, à la découverte des émotions que la lecture peut lui procurer. Entourée d’ouvrages poussiéreux, elle va se réconcilier avec le plaisir de lire, surligner ces phrases marquantes qu’elle ne souhaite pas oublier.
J’ai profondément aimé les liens qui vont se tisser entre Tatako et son oncle. Une histoire de cœur où elle va apprendre à mieux le connaître en balayant ses vieux clichés et à priori. Dépasser les apparences souvent trompeuses. Derrière son excentricité, se cache un homme sensible, généreux et plein de sagesse. Une âme qui a enduré bien des tourments.
En se confiant l’un à l’autre, ils vont abattre les forteresses érigées au fil du temps et accepter de se montrer sous leur véritable jour, avec sincérité et afficher leur vulnérabilité. Ouvrir leur cœur pour se libérer du poids du passé et guérir leurs blessures. Découvrir une épaule sur laquelle se reposer et un soutien précieux pour avancer, retrouver confiance quand la vie nous a malmené. Des échanges qui vont pousser Tatako à réfléchir sur son avenir.
Un plongeon dans la vie de son oncle et de sa femme Momoko, leur histoire d’amour, leurs doutes, leurs zones d’ombre. On est loin d’imaginer ce qui se passe dans la vie des autres. Un large sourire peut parfois être un moyen de cacher aux autres ses tourments.
Ce roman est une jolie invitation au voyage, à la rencontre d’âmes sensibles. Des tranches de vie qui nous plonge dans une certaine mélancolie. Une lecture pleine d’espoir qui montre que malgré les difficultés rencontrées, on peut les dépasser en étant entourée des bonnes personnes. Un roman qui m’a séduite en m’offrant une véritable bulle de douceur.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?
Mes extraits :
• « Il arrive parfois qu’un événement imprévu ouvre une porte dont on ignorait l’existence »
• « Regarder, ce n’est pas rien. Regarder, c’est transposer tout ou partie de son âme sur la chose »
• « Je crois que tous les grands lecteurs ont a un moment ou à un autre de leur vie croisé le chemin d’un livre, qui leur a fait vivre une expérience inoubliable »
• « J’ai parcouru le monde en nourrissant de grandes ambitions, pour finalement atterrir à un endroit que je connaissais par cœur. Ça m’a pris du temps, mais je suis revenu. J’avais réalisé que ce n’étais pas une question de lieu. Qu’il fallait aussi prendre en compte le cœur. Notre place est là où on peut se montrer honnête avec soi-même, peu importe avec on se trouve, ni où on se trouve »
• « Peut-être que ce large sourire affiché en permanence n’était qu’un moyen de cacher aux autres ce qu’il ressentait vraiment, un effort qui me paraissait d’autant plus touchant »
• « Il faut effacer toute cette rancoeur. Sinon, tu resteras hantée à jamais par les fantômes du passé »
• « Promets-moi de ne pas avoir peur d’aimer. Aimé les autres, autant que tu peux. Même si l’amour va parfois de pair avec la tristesse, une vie passée sans aimer est une vie morne. Aimer, c’est merveilleux. Le souvenir d’avoir aime quelqu’un ne s’effacera jamais de ta mémoire, il réchauffera ton cœur pour toujours »
• « On a beau être liés par le sang, passer des années dans la même classe ou sur le même lieu de travail, on ne connaît jamais vraiment l’autre, à moins de s’intéresser véritablement à lui »
Ma note : 8/10