Fermer
La force de vivre – Laurent Astier

La force de vivre – Laurent Astier

Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de cette BD reçue dans le cadre de la Masse Critique Babelio et dont le titre m’a immédiatement attirée. Je remercie chaleureusement @ruedesevresbd pour l’envoi de ce récit autobiographique sur la puissance d’une amitié et la furieuse envie de vivre.

𝐶𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒𝑢𝑟. 𝐿’𝑎𝑚𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑎𝑖̂𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑖𝑛𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑖𝑠𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟… 𝐸𝑡 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑢𝑏𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎̂𝑔𝑒 𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒… 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 !

Laurent et Cyril sont devenus amis par hasard. Tout les oppose à priori, et pourtant c’est l’évidence entre eux. L’osmose parfaite, ils se complètent. Rien ne pourra jamais les séparer.

Cyril est une force de la nature à qui Laurent voue une profonde admiration. Un super-héros. C’est le temps de l’insouciance. À vingt-cinq ans, on se sent immortels. On pense avoir la vie devant soi pour réaliser ses rêves.

On sait tous à quel point la vie passe vite mais lorsque la maladie fait irruption dans la vie de Cyril, tout s’effondre. Et l’urgence de vivre s’impose. Les masques tombent, la fragilité apparaît. Place au courage, celui d’endosser son costume de combattant.

𝑳𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆, c’est une leçon de vie. Celle de vivre comme si chaque instant était le dernier. C’est montrer combien la vie est précieuse mais aussi si fragile. C’est montrer que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. C’est y croire jusqu’au bout, ne jamais baisser les bras ni céder au découragement.

𝑳𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆, c’est aussi une célébration de l’amitié. Celle qui défie le temps. Celle qui marque nos vies d’une manière indélébile. C’est se nourrir de ses souvenirs précieux.

Un récit bouleversant qui montre la force des liens. Au delà de l’absence. Faire vivre ce personnage sous son crayon, c’est la plus belle manière de le faire vivre pour l’éternité.

Mes extraits : :

• « Il parait que le temps guérit les blessures. C’est faux, elles ne se referment jamais vraiment. On vit avec, c’est tout »

« Je sais que ce sera comme si tu étais à nouveau là avec moi, et ça me donnera du courage… car il y aura toujours de ta vie dans la mienne » 

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :