Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous présenter ce roman de la superbe collection Au gré du monde que j’ai pu découvrir en avant-première, en étant Ambassadrice l’année dernière. Un manuscrit top secret lu à la fin de l’été et qui s’est révélé être un gigantesque COUP DE CŒUR 💛 Merci @harpercollinsfrance de nous offrir de telles pépites, de nous avoir consulter sur la couverture et d’y avoir intégré nos avis 🙏
L’histoire d’Adduni ne peut laisser personne indifférent. Cette jeune fille nigériane de quatorze ans, est vendue par son père à un vieil homme dont elle devient la troisième épouse. Brisant la promesse faite à sa femme sur son lit de mort de poursuivre son éducation et son rêve de devenir maîtresse d’école.
À travers les mots bruts de décoffrage de cette jeune adolescente, on découvre son courage, sa détermination et sa volonté. Prête à se relever de toutes les épreuves que la vie lui inflige. Un personnage féminin plein de résilience et tellement inspirant qui élève sa voix pour participer au changement et rendre le monde meilleur. Un voyage au cœur du Nigeria et de sa réalité – qui nous est d’ailleurs confié à chaque début de chapitre – nous permettant d’en apprendre davantage sur ce pays.
Une lecture essentielle qui défend des valeurs qui me sont chères, telles que la solidarité, l’entraide. Des mains tendues, des rencontres inattendues et protectrices qui offre la force d’y croire et de se battre pour réaliser ses rêves.
Adduni, un exemple à suivre pour élever nos voix dans la lutte contre l’analphabétisme des filles à travers le monde. Un combat dont Adduni s’est promis d’être une porte-parole pour offrir l’accès à la scolarité et à l’instruction des jeunes filles souvent réduites au silence. Ne plus jamais se taire pour changer les choses et participer à rendre le monde de demain meilleur que ce qu’il n’est aujourd’hui. Après avoir découvert l’histoire bouleversante d’Adduni, l’espoir d’un monde plus équitable où filles et garçons auraient les mêmes chances est permis. Et ne laissez jamais quoi que ce soit ni qui que ce soit vous détourner de vos rêves.
Un texte puissant et inoubliable à mettre entre toutes les mains, de toutes les générations. À découvrir absolument et à retrouver dès à présent en librairie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😘💛🧡
Êtes-vous tentés par ce roman ?
Je vous souhaite une belle et douce soirée ✨
Mes extraits :
• « Je mens pas en disant que le jour où j’ai dû arrêter l’école, le jour où ma maman a mouru, ça a été les pires moments de ma vie »
• « Dans notre village, le mariage c’est une bonne chose. Beaucoup de filles rêvent de se marier, de devenir l’épouse de quelqu’un, de n’importe qui, mais pas moi, pas Adunni »
• « Pourquoi cette madame est si gentille avec moi ? Qu’est-ce qu’elle voit en moi, alors que moi-même, parfois, je vois rien du tout en moi ? »
Ma note : 10/10