Close
La cerise sur le gâteau – Aurelie Valognes

La cerise sur le gâteau – Aurelie Valognes

Dans le dernier livre d’Aurélie Valognes, l’auteur aborde différents thèmes. L’un des principaux, fil conducteur de l’histoire, est le départ à la retraite. Tant attendue et préparée par Brigitte qui la remplie de nombreuses activités et rêve de profiter pleinement de ses petits enfants qu’elle ne voit pas assez à son goût. Et tellement redoutée par Bernard qui va connaître un immense vide car son métier était son unique passion. Ce dernier, qui a sacrifiésa vie et sa famille pour son travail et qui se voit remercié sans avoir eu le temps d’anticiper quoi que ce soit, va connaître une remise en questions importante et va devoir affronter ses démons pour enfin trouver la clé de son épanouissement.

La vie après la retraite apporte de nombreux questionnements, tels que comment remplir ses journéescomment trouver des centres d’intérêts quand on a tout donné à son travail pendant 40 ans, comment se préparer à ce changement radical, est ce si facile de se retrouver l’un avec l’autre en permanence lorsqu’on a fait que se croiser pendant autantd’années……

Il n’y a pas d’âge pour réfléchir à son épanouissement personnel à travers les prises de décision concernant son propre avenir. Savoir s’écouter, s’affirmer, se respecter et ne pasfaire les choses pour faire plaisir au risque de se perdre. Oser affronter l’opinion de ses proches pour être en total accord avec ses convictions profondes. Il en faut du courage pour s’écarter du chemin tout tracé.

Bernard et Brigitte sont des grands parents qui sauront être présents auprès de leurs petits enfants, et soutenir leurs enfants quand ils perdront pied dans la vitesse dictée par la sociétéactuelle oùl’épuisement guette.

L’auteur partage l’importance des relations inter générationelles et la richesse que cela apporte. Le partage avec les gens qu’on aime et la convivialitésontégalementabordés de manièretrès tendre et douce. Savoir rester jeune, dynamique au contact de la jeunesse et l’importance d’avoir des projets en commun dans lesquels s’épanouirà deux tout en gardantun espace de liberté.

L’écologie est également abordée au fil des pages avec le septième continent, les déchets en plastique retrouvés dans les océans. Une prise de conscience qu’avec un petit pas de chacun, cela contribue à faire évoluer durablement. Montrer l’exemple plutôt que se persuader de ne rien faire car cela ne servirait à rien. « Parce que chacun fait sa part. Au moins nous aurons essayé ! »Il n’est jamais trop tard pour commencer à bien faire, changer sa vison des choses en consommant différemment.

EXTRAITS :

• « il est temps de te poser les bonnes questions….il faut que tu trouves par toi même ce que tu veux faire et non ce que tu dois faire. Quelle personne as tu envie d’être ? »

• »La meilleure solution que j’ai trouvée pour contrer ces industriels qui nous prennent pour des imbéciles, c’est de ne plus rien acheter de neuf. On a besoin d’histoire, de vie, de valeurs, d’humain, de sens »

• »Je veux voir mes enfants grandir, être là pour les devoirs et les moments importants. Je ne souhaite pas me réveiller à 60 ans et me rendre compte que j’ai raté l’essentiel. Je veux être heureux car tout peut s’arrêter demain »

• »Je me suis rendu compte que profiter sans partager avec ceux qu’on aime , ça ne rimait à rien et ne valait pas la peine »

• »Manger bio, de saison et local est plus qu’une nécessité. C’est devenu un acte citoyen »

• »Retrouver une photo de soi, petit, et d’essayer de se remémorer son rêve d’enfant. Ça permet plus facilement de savoir ce que l’ont veut vraiment dans la vie « 

• »On ne se trompe jamais quand on écoute ses rêves d’enfant »

• »Aucun des deux parents ne voulaient plus manquer cet instant unique, pour rien au monde, de lire une histoire à ses enfants tant ces échanges étaient privilégiés »

• »C’est toi qui décide mon grand. Tu sais mieux que ton vieux père ce qui te plaît. Parfois, quand on est parent, on pense savoir à votre place ce qui est bien pour vous mais tu vas réfléchir et tu me diras quand tu auras décidé »

• »Faire les choses par amour est la meilleure des raisons pour s’autoriser quelques écarts »

%d blogueurs aiment cette page :