Close
Je te promets la liberté – Laurent Gounelle

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle

Quatrième de couverture :

Imaginez :votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous fait comprendre que votre couple n’en a plus pour longtemps. Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ? Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est tentante….C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, qui va s’embarquer sur un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres. Une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre…et vous retrouver.

Mon avis :

Nous découvrons Sybille a deux périodes différentes de sa vie : la jeune femme qui travaille sur un bateau et traverse pleins de péripéties et qui est à la recherche d’une meilleure version d’elle-même. Et en fin de vie, lorsqu’elle témoigne de son exceptionnel parcours, à travers une expérience qui l’a transformée, à un journaliste.

Cette jeune femme manque cruellement de confiance en elle et ses relations aux autres s’en ressent fortement. Se laissant trop piétiner, elle décide de braver ses peurs et ses doutes pour avancer dans sa vie et partir à la découverte profonde de qui elle est vraiment. Son défi est d’apprendre à lâcher prise, d’accepter ses imperfections et d’être plus tolérante envers les autres et elle-même. Ses idéaux sont élevés mais sa volonté est sans failles.

Ce roman nous emmène à travers différents types de personnalité avec les caractéristiques et angoisses dominantes à travers les diverses émotions que va vivre Sybille. C’est enrichissant pour découvrir les traits dominants et faiblesses des uns et des autres. On se reconnaît dans certains traits tout en souhaitant posséder encore plus de qualités. Ce livre donne envie de faire un vrai travail sur soi, de partir dans une véritable connaissance de qui l’on est. Trouver la clé de son épanouissement et continuer d’évoluer pour aller sur son propre chemin de la liberté afin d’être épanoui et heureux.

Cette lecture m’a apporté de nombreuses clés pour mieux comprendre certaines de mes émotions et comment aller vers un chemin empli de gratitude, d’amour pour soi et pour les autres. Des clés pour poursuivre mon envie d’évoluer toujours. A ce niveau là, j’ai trouvé ce livre particulièrement enrichissant.

Pour finir, ce livre nous montre à quel point il est important d’apprendre à s’aimer tel que l’on est. Si je devais citer 3 mots clé à retenir de cette lecture, ce serait : OSER-AIMER-SE FAIRE CONFIANCE

Mes extraits :

• « La vie passe ainsi, on ne prend pas toujours le temps de remercier les gens qui ont joué un rôle crucial dans notre existence. C’est grâce à ce pianiste que j’ai eu le courage de chante, juste parce qu’il m’a dit une phrase simple : tu en es capable. J’avais besoin d’entendre cet encouragement »

• « A chaque échec, j’avais le sentiment de m’y être mal prise alors que je savais pourtant ce qu’il fallait faire. Mais quelque chose me retenait de m’exprimer et d’agir. Je ressentais une gêne, comme si je n’étais pas tout à fait à ma place dans ce que je faisais »

• « On peut changer son comportement, sa façon de faire, sa manière de parler, son attitude, sa posture….Pas sa personnalité »

• « Je ne supportais plus de vivre avec mes peurs et mes doutes, qui m’enfermaient dans une attitude m’empêchant de m’exprimer et de me conduire comme je le voudrais »

• « On ne peut pas être écoutée et suivie quand on n’a pas confiance en soi. Les gens se tournent spontanément vers ceux qui ont une forte estime d’eux-mêmes et ne doutent pas »

• « Les rêves aident à vivre »

• « C’était à moi, rien qu’à moi, de me prendre en main et de faire les efforts nécessaires pour redresser la situation »

• « Vous auriez plus de succès si vous parliez avec plus de respect pour les autres »

• « Je cessai aussi de reporter sans cesse les choses au lendemain et découvris la joie libératrice du passage à l’acte immédiat : l’action délivre la pensée quand ce qu’on fait n’est plus à faire »

• « Je commençais à trouver les gens décevants. Ils mesurent rarement tout ce que l’on fait pour eux »

• « La peur des autres amène à douter de leurs paroles. La peur de soi conduit à douter de ses choix. Les meilleures décisions se prennent en écoutant son cœur, ses envies profondes, son instinct et ses intuitions »

• « Rares sont ceux qui nous aimeront vraiment pour nos succès, mais nombreux sont ceux qui peuvent nous aimer pour qui nous sommes véritablement »

• « La vie est un vaste champ d’opportunités pour qui sait les repérer et les saisir »

• « Sois toi-même et tu seras plus heureux »

• « L’être humain n’est pas une machine, ce qu’il produit ne peut pas être régulier puisque son humeur ne l’est pas. Il vaut mieux encourager chacun à exprimer son art et c’est en se réalisant à travers lui qu’il donnera le meilleur de lui-même. Les résultats suivront »

• « J’étais passée de soumise à rebelle, de gentille à agressive, mais ces deux attitudes répondaient à la même intention : prévenir les dangers et assurer ma sécurité »

• « Parfois, dans la vie, il suffit qu’une personne croie en vous pour que vos rêves prennent corps »

• « La plupart des gens ont naturellement tendance à suivre celui qui se positionne en leader »

• La liberté, c’est de s’autoriser à mettre en œuvre nos aspirations profondes sans être entravé par les souffrances induites par notre personnalité »

• « La grande erreur consiste à se dire : je suis comme ça. Parce que cela bloque toute évolution »

• « La clé de votre évolution est d’apprendre à vous dissocier de cette petite voix, d’en distinguer les bons et les mauvais aspects, pour ensuite faire preuve de discernement : vous vous réaliserez dans la vie en réservant votre goût de la perfection aux domaines qui vous tiennent vraiment à cœur et méritent vos efforts. Le secret est de garder à l’esprit la vision aboutie de vous-même »

• « Ce qui vous manque le plus, c’est de vous aimer véritablement, de prendre soin de vous, de vous accorder du temps rien que pour vous »

« Une personne humble, sincère et altruiste, qui s’aime autant qu’elle aime les autres »

• « La clé de votre épanouissement, c’est de marquer une pause pour vous reconnecter à vous-même en vous acceptant telle que vous êtes avec honnêteté et authenticité, en appréciant votre valeur »

• « Quand on s’engage dans ces chemins d’évolution, ce qui est encourageant, c’est que plus on avance, plus on est heureux, avant même d’avoir atteint le but »

• « Plus vous vous fermez émotionnellement pour vous endurcir, ne pas souffrir, et parfois imposer ce que vous croyez être votre intérêt, plus vous vous rendez malheureux en vous coupant des autres »

• « Rien ne sera plus enrichissant pour vous que de vous réaliser en mettant une part de votre pouvoir au service des autres ou d’un projet altruiste qui vous tient à cœur, en inspirant et en guidant les autres »

• « Savoir exprimer ses envies véritables pour ensuite les suivre en ayant le courage d’exprimer votre volonté : ne pas attendre d’être en colère pour formuler vos besoins. Ce courage gagnera à s’étendre à la capacité de dire non »

• « Le remède, c’est l’amour. Aimez-vous, aimez les autres, aimez la vie, et tout vous sourira »

Ma note : 8/10

N’hésitez pas à me donner votre avis

%d blogueurs aiment cette page :