Fermer
Et si on changeait d’angle ? Tome 2 – Fanny Vella

Et si on changeait d’angle ? Tome 2 – Fanny Vella

Coucou tout le monde. Je vous retrouve pour vous présenter ce graphique découvert en tant que Lectrice Leduc. J’adore le travail de Fanny Vella et j’ai autant aimé ce deuxième tome que le premier, les deux se lisant d’ailleurs totalement indépendamment. Je vous recommande bien évidemment de les découvrir tous les deux tant ils sont complémentaires et indispensables pour éveiller notre conscience et la partager en masse. Des ouvrages à déposer entre toutes les mains pour apprendre à changer d’angle, le monde n’en sera que meilleur 💜

Un ouvrage qui reste ancré dans nos mémoires en ouvrant la porte à un prodige de conscience importante. En tant que parents, on a souvent tendance à reproduire le schémas inculqués, sans jamais remettre en question leurs fondements, leurs intérêts éducatifs, par ignorance ou facilité. Sans même imaginer les conséquences de ce que l’on impose à nos enfants, de manière totalement involontaire, la plupart du temps.

Ce changement d’angle est devenu un sujet d’échange récurrent autour de moi. J’explique souvent à mon fils l’importance de ne pas faire subir aux autres ce que l’on aimerait pas que l’on nous fasse. Nos mots peuvent entraîner une pression sur les épaules frêles de nos enfants, une agression selon le ton employé, une menace lorsqu’on leur impose la peur de s’exprimer librement. Je fais partie de celles qui croient dur comme fer à l’exemple que nous donnons, à celui que nos enfants reproduiront sans même se poser de question.

Une invitation à écouter l’enfant dans son intégrité, à respecter son rythme et ses besoins, à ressentir leurs émotions. Un changement d’angle profitable à tous, en offrant un nouveau regard et peut-être le début d’un monde meilleur, où la parole est écoutée et respectée. Réinventer sa manière de s’exprimer, en utilisant la communication non-violente pour le bien-être de tous. A reformuler nos propos sans blesser, humilier ni rabaisser car les mots ont le pouvoir de marquer une vie, en donnant confiance ou détruisant l’estime de soi.

Des scènes de vie quotidienne qui parleront à tous et permettront de se remettre en question. Sans chercher à imposer son avis et ses opinions, et à laisser le libre-arbitre à chacun de devenir la personne qu’il souhaite être.

Un 𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒄œ𝒖𝒓 qui invite à cheminer en semant des graines de réflexion et d’humanité. Se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ce qu’il ressent. Une manière de provoquer un changement en notre âme et conscience et d’offrir un monde plus bienveillant à nos enfants.

Mes extraits :

« Je rends les copies individuellement. Si vous avez des questions ou besoin d’un retour, je suis là pour vous aider. Et ne vous comparez pas les un(e)s aux autres, chacun(e) progresse à son rythme »

• « Tu sais, tu n’es pas obligé(e) de tout me raconter si tu n’en as pas envie. Ce que tu vis, c’est à toi. Je suis là si, à un moment, tu veux partager un petit bout de ça avec moi »

• « Même quand un(e) adulte est en colère, il/elle n’a pas à te frapper. Et tu n’as pas à te taire si tu as l’impression de vivre une injustice »

• « Même si on vit sous le même toit, ton espace à toi existe. Ce que je veux, c’est que tu te sentes à l’aise pour te confier à moi s’il y a un souci »

« Moi aussi, j’ai du mal à décrocher parfois. Et ça me fait peur de nous voir tous les deux plongés dans nos écrans. Tu veux qu’on se fasse une vraie pause ensemble ? On pourrait imaginer un moment sans écrans dans la journée, à deux. Juste un temps pour se retrouver. Tu en penses quoi ? »

• « Tu as entendu des gens se moquer de ta colère ? Ce qui semble un détail pour nous, les adultes, peut-être un grand truc pour toi. On n’a pas à juger ce que tu ressens, même si certaines personnes semblent trouver ça exagéré »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :