Coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un ouvrage essentiel que j’ai eu la chance de découvrir en tant que Sereine des Editions Jouvence que je remercie chaleureusement. Une ME chère à mon cœur qui propose des ouvrages de grande qualité. Un coup de cœur que je suis heureuse de partager avec vous 💚
La naturopathie est un sujet qui m’a toujours intéressée, sans trop savoir forcément par où commencer. Alors ce livre est arrivé au bon moment dans ma vie. Sujette à des douleurs récurrentes dont je n’arrive pas à me débarrasser, cet ouvrage de qualité m’a ouvert les portes de soins alternatifs. Moi qui ai toujours été de nature réticente face à la prise de médicaments, leurs effets secondaires, j’ai tendance à limiter leur consommation autant que je le peux. Alors je ne pouvais que craquer pour ce livre enrichissant pour découvrir les plantes, leurs bienfaits et apprendre à les utiliser en fonction de nos besoins.
𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 :
J’ai compris qu’il existe de nombreux champs d’action pour tenter d’agir contre les douleurs, les atténuer, voir les supprimer totalement, de manière naturelle. Que tout est lié.
Je suis bien placée lié devoir que les douleurs usent moralement et sinon dépense beaucoup d’énergie à lutter pour la gérer du mieux que l’on peut. Quand on sait que la douleur, propre à chacun, invisible aux yeux de tous la plupart du temps, est souvent mal comprise, ignorée. Comme si elle était un signe de notre imagination. Alors que l’on a tant besoin d’être pris en considération et entendu. On ne apprend à vivre avec mais il existe, bel et bien, des solutions alternatives. Une nouvelle porte ouverte. D’agir en profondeur. D’améliorer notre bien-être, notre santé, apprendre à mieux respirer, à se détendre, à être en mouvement.
𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒖 :
Les maladies douloureuses se développent lorsque notre terrain intérieur est dégradé, ce qui engendre de l’inflammation. Un rappel d’être vigilant face aux carences, et notamment les Oméga-3, veiller à une bonne hydratation, équilibrer notre rapport acide/basique et éliminer les toxines qui alourdissent et fragilisent notre corps.
Cette lecture m’a permis de constituer une trousse de premier secours pour traiter les petits bobos du quotidien, en toutes saisons.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒆́ 💚Notamment les 65 protocoles pour pratiquer des soins anti-douleurs. Que ce soit pour venir à bout de troubles digestifs, circulatoires, maux de dos, traumatismes…
Et les 15 plantes antidouleurs les plus utilisées avec leurs propriétés, indications et posologie.
Mes extraits :
• « Lorsque que quelqu’un souffre d’une blessure ou d’une maladie douloureuse, il s’efforce de ne pas faire des mouvements qui pourraient raviver ou augmenter ses douleurs. Il limite ses mouvements ou évite d’en faire certains, parce qu’il sait qu’ils seront préjudiciables. Inconsciemment, ils se crispe : ses muscles se tendent et, ainsi, sont contractés »
• « Nos mâchoires sont serrées plutôt que simplement posées l’une sur l’autre, notre tête penche en avant, obligeant les muscles de notre nuque à des efforts incessants, nous arrondissons notre dos au lieu de nous tenir droit, les muscles des jambes sont crispés même lorsque nous sommes assis »
• « L’être humain est fait pour se mouvoir et il doit se mouvoir pour rester en bonne santé et vivre. Le manque d’activité physique l’affaiblit, le fragilise, le ramollit ou au contraire le raidit et le sclérose. À l’inverse, l’activité physique rend tonique, fort, souple, résistant »
• « Il existe de nombreux nutriments nécessaires au corps humain. Les oméga 3 jouent un rôle fondamental sur les douleurs. Une carence favorise l’apparition, l’intensité et la durée des douleurs. Ou, à l’inverse, un apport généreux s’oppose à l’apparition des douleurs, les calme et les raccourcit »
Ma note : 10/10
