Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, je viens vous parler de ce livre émouvant.
☕️ J’ai pris plaisir à me plonger dans cette histoire surprenante, qui m’a beaucoup interpellée au départ. J’ai aimé retrouver ce qui fait la force de la littérature japonaise : beaucoup de pudeur dans les sentiments, de douceur également, un esprit poétique qui vagabonde tout autour de nous, tel un mystère. J’ai apprécié les personnages, tous en quête de donner du sens à un tournant de leur existence. Faire face à ses interrogations et tenter de trouver des réponses en soi. J’ai aimé découvrir ce qui se cache derrière une partie de leur histoire et qu’ils tentent de dissimuler derrière un sourire permanent. Ce qu’ils camouflent et ne souhaitent pas dévoiler, leur fragilité, leurs doutes ou leurs peines. Comment en arrivent-ils à vouloir retourner dans le passé pour compléter une partie de leur histoire inachevée ou au goût amer ? Que ce soit Madame Kôtake et Monsieur Fusagi, Melle Hiraï, Kei et Nagare, nul doute qu’ils parviendront à vous entraîner à leur table et que vous vous laisserez envahir par les émotions.
☕️ Qui n’a jamais rêvé d’une seconde chance ? On vit tous avec des regrets, des non-dits, une certaine culpabilité en se disant « si seulement j’avais su, j’aurais agi différemment ». Si on avait le pouvoir de revenir en arrière, qu’aimerions-nous changer ? A qui aimerions-nous dire ce que l’on a sur le cœur ? Je pense que chacun, à sa manière, pourra interpréter cette lecture avec sa sensibilité, ses doutes du moment, ses propres interrogations et ses craintes. Ce livre nous offre une belle réflexion sur la vie et nous rappelle l’importance d’accorder du temps à ceux qu’on aime avant qu’il ne soit trop tard. Avec un fil conducteur : l’amour. Il faut souvent du courage pour dire des choses importantes mais cela en vaut profondément la peine. Alors bien sûr, faire un bond dans le passé n’a pas le pouvoir de changer le présent mais il a le mérite de nous permettre d’analyser et accepter ses propres erreurs. D’ouvrir les yeux, et d’avancer plus sereinement et de faire la paix avec soi-même.
☕️Et si le café Funiculi Funicula avait l’unique pouvoir de changer le cœur des gens ? De nous réconcilier avec nous-mêmes ? Alors si vous avez envie d’un voyage passionnant dans le temps, installez-vous confortablement et réfléchissez… avant que le café ne refroidisse ! Une chose est certaine, vous ne regarderez plus jamais votre tasse de café comme avant !
Mes extraits :
• « Face à quelqu’un qu’on estime et en qui on a confiance, on ne peut pas mentir. On ne peut pas s’empêcher de se montrer sous son vrai jour. En particulier dans les moments où on essaie de cacher sa tristesse ou ses faiblesses. Alors qu’il est moins difficile de cacher ces choses à des étrangers ou à des gens en qui on n’a pas confiance »
• « Et si ton père pouvait nous voir depuis cette boîte toute noire, que crois-tu qu’il penserait ? Tu sais, il n’avait pas envie de rentrer dans cette boîte, mais pour certaines raisons, il y a été obligé. Que penserait-il s’il te voyait pleurer tous les jours ? Il serait sûrement triste. Je le sais, car il t’aime très fort. Quand on aimé quelqu’un très fort, on n’a pas envie de le voir triste. Mais s’il te voit rire tous les jours, ça le rendra heureux. Nos sourires donneront le sourire à ton père. Notre bonheur fera son bonheur »
• « Parfois, il faut beaucoup de courage pour dire les choses importantes »
• « Par sa force d’âme, l’homme peut surmonter la plus douloureuse des réalités »
Ma note : 8/10