Coucou tout le monde. Je vous présente mon coup de cœur ❤️ pour ce roman graphique passionnant et enrichissant pour découvrir l’envers du décor d’un cabinet d’un psy. Se glisser dans leur peau et celle des patients. Un voyage d’une grande richesse et profonde humanité. Je ne saurai vous dire combien j’anime les graphiques de chez Leduc Éditions, j’y ai toujours fait de magnifiques découvertes et ce sont des ouvrages de grande qualité , qui amènent toujours à la réflexion.
Vous pensez pouvoir régler vos difficultés seules ? Vous imaginez être en mesure de gérer votre souffrance et qu’elle finira par passer avec le temps ? Vous sentez-vous mal à l’aise à l’idée de vous retrouver seule à devoir échanger face à une inconnue ? De vous sentir sur le banc des accusés et être juger ? Autant de préjugés qui ont parfois la dent dure lorsqu’on évoque une consultation avec une psy.
Alors déjà, il faut apprendre à différencier une psy d’un psychiatre ou encore un psychothérapeute d’un psychanalyste. Afin de pouvoir choisir le bon thérapeute en fonction de nos maux. Un ouvrage qui a le pouvoir de rassurer, qui montre à quel point le psy est là pour nos aider, soutenir, accompagner.
Différents exemples sont abordés avec des dialogues entre le patient et le psy, où l’on voit naître la relation de confiance. Un plongeon dans l’âme pour découvrir ce que chacun ressent, ses appréhensions comme ses évolutions. Des propositions d’outils à utiliser dans son quotidien et font réfléchir à des situations que l’on peut vivre ou rencontrer autour de soi. Différentes techniques d’approche concernant les troubles du comportement alimentaire, les addictions, le burn-out, le TDAH, les douleurs d’une rupture, la dépression, les peurs et phobie, les troubles obsessionnels, l’hyperactivité, la charge mentale, la gestion des émotions, du stress et l’anxiété sont évoqués. Un engagement qui concerne aussi ceux qui veulent juste effectuer un travail sur eux-mêmes, apprendre à mieux se connaître et souhaitent progresser sur le chemin du mieux-être.
Une lecture qui invite à se poser des questions profondes et réfléchir à ce qui compte vraiment pour nous, à donner du sens à nos actions et décisions. Un ouvrage pour prendre soin de sa santé mentale.
Cet ouvrage vous intéresse-t-il ? Avez-vous des romans graphiques à me conseiller ?
Je vous souhaite une belle et douce soirée.
Céline ✨
Mes extraits :
• « C’est difficile de s’autoriser à pleurer ! Souvent, on peut craindre de déranger ou de montrer ses failles. Mais pleurer, ça fait du bien, ça apaise et ça permet de tel un et du soutien »
• « C’est important d’avoir confiance en son thérapeute, mais de toutes façons, vous restez maître de votre comportement. Vous avez des défenses qui ne permettent pas de faire ce que vous ne souhaitez pas »
Ma note : 9,5/10