Fermer
La librairie des souvenirs – Song Yu-jeong

La librairie des souvenirs – Song Yu-jeong

Coucou tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman riche en émotions, qui m’a serré le cœur autant qu’il m’a rappelé à quel point la vie est précieuse. Comment résister à la beauté de cette couverture et à sont titre empreint de nostalgie ? Un immense merci aux Éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée 🙏🏻💚

𝑳𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓𝒔 apparaît à ceux qui ont perdu tout espoir, et abrite au sein de ses ouvrages les mémoires de chacun. Kim Ji-won ne se remet pas du décès de sa mère. Anxiété, insomnies, elle survit plus qu’elle ne vit. Alors que la librairie s’impose à elle, elle décide d’y entrer. L’occasion de se plonger dans ses souvenirs, d’affronter sa culpabilité et de se réconcilier avec son passé. Retrouver le goût de la vie.

Grâce à l’odeur du papier froissé et usé par le temps, l’élégance et l’amour des mots, leur puissance régénératrice, elle va trouver dans ce refuge inespéré un sentiment de protection et sécurité où plus rien ne semble pouvoir lui arriver. Avec la sensation d’appuyer sur le bouton pause pour arrêter le tumulte de ses pensées l’envahir et l’engloutir.

Une lecture ensorcelante qui va posséder votre âme durant ce voyage hors du temps. À la recherche de la douceur réconfortante de l’amour maternel, celui qui nous a porté et élevé et trop tôt disparu. C’est comme une main tendue à ceux qui restent et à leur faire ressentir ce souffle de la vie qui perdure.

Une lecture qui invite à profiter de chaque moment intensément, rire aux éclats, pleurer si on ressent le besoin, dire à ceux qui nous sont chers à quel point nous les aimons, passer du temps auprès d’eux et se nourrir de tous ces moments joyeux partagés ensemble. À donner sans compter et surtout sans rien attendre en retour. À profiter de la vie en étant authentique et en assumant nos choix et décisions.

Alors si vous êtes comme moi à entrer dans une librairie à la moindre occasion, que vous pouvez y rester des heures à contempler les couvertures des livres et que le temps semble s’arrêter, alors ce roman est fait pour vous.

❓𝑆𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑖𝑒𝑧 𝑟𝑒𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́, 𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟𝑖𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 ?

Mes extraits :

• « Se raccrocher ainsi à quelque chose ne vous aidera pas à aller mieux. Au contraire, les choses ne vont faire qu’empirer »

• « Il existe diverses façons de consigner les souvenirs d’une personne. Les livres lus au cours d’une vie sont conservés tels quels, tandis que les souvenirs sont retranscrits dans des livres vierges. Lorsque l’on vit un événement d’une très forte intensité et que les mots semblent nous manquer pour exprimer ce que l’on a vécu, les souvenirs peuvent être déposés sous forme illustrée, comme un croquis, plus précis que des mots »

• « Je pense que si je suis devenue écrivaine, c’est en grande partie grâce à ma mère qui pouvait tout laisser de côté dès lors qu’il s’agissait de m’emmener à la librairie. Si je lui disais que je voulais lire un livre, elle me l’achetait, peu importe le contenu »

• « Ma mère et moi proclamions que nous détestions pleurer devant les autres, car cela blessait notre fierté. Avec le recul, je me demande si cette immaturité ne s’est pas transformée en une maladie sous-jacente qui nous a englouties toutes les deux »

• « Tu sais, si c’est trop dur, tu as le droit d’abandonner et de rentrer. L’abandon fait aussi partie de l’apprentissage »

• « A l’origine de ma culpabilité, il y a ce sentiment que je n’en ai pas fait assez. Que je n’ai pas passé assez de temps avec ma mère, que je ne me suis pas assez bien occupée d’elle et que je ne lui ai pas assez montré que je l’aimais. Si bien que je ressasse toutes ces choses que je n’ai pas faites et que je regrette, incapable d’aller de l’avant et prisonnière du passé »

• « Tu n’as pas besoin d’essayer de devenir qui que ce soit en particulier. Tu dois vivre pour toi. Vivre la vie que tu as envie de mener »

• « Protéger les gens qu’on aime est la meilleure et la plus courageuse des décisions »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :