Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce graphique, d’après le roman éponyme, et dont chaque illustration, d’une réalité effrayante, marque et impacte l’esprit. Vous constaterez donc que le titre est très évocateur. Je découvre ainsi l’auteur, dont j’ai évidemment énormément entendu parler, mais que je n’avais pas encore lu. Et je sais déjà que je vais vite y remédier. Je remercie sincèrement les Éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce graphique si percutant dans le cadre d’un partenariat 🙏
On découvre les catastrophes climatiques avec des images et mots choc qui forcent à voir la réalité en face. L’histoire démarre avec Virgil Solal, militaire dans le delta du Niger, totalement pollué par le pétrole et où la vie disparaît plus vite que son ombre. Après avoir vécu un drame, il s’engage dans la voie du militantisme et décide de prendre en otage le PDG de Total , demande une caution qu’il annonce vouloir rembourser contre un véritable engagement écologique.
On découvre les actions menées par la Green War, un groupe dont le seul but annoncé est de forcer les grandes entreprises à se diriger vers une transition écologique, capitale pour la survie humaine et animale. Où des millions d’anonymes à travers le monde, dissimulés sous le masque de panda, partage le combat de Virgile Solal.
Un récit entrecoupé de nouvelles du monde avec le réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles se multiplient et redoublent d’intensité. Sécheresse, incendies, orages, inondations, pollution, déclenchent des dégâts et pertes humaines considérables. Les colères de la nature continuent de détruire la planète dans l’indifférence des grands capitalistes.
Une lecture qui interroge face aux grands dangers de l’histoire de l’humanité que nous sommes en train de vivre. Pouvons-nous continuer à accorder notre confiance lorsque les désillusions se multiplient ? Alors que Vigil Solal doit faire face au jugement de ses actes, on assiste également au procès de notre monde actuel où l’enrichissement prévaut systématiquement sur la santé de notre humanité. Un cri du cœur alarmiste qui nous force à réagir et agir.
À quand des lendemains où l’humain sera replacer au cœur des priorités ?
Avez-vous lu le roman ? Aimeriez-vous découvrir ce graphique ? Quel roman de l’auteur me conseillez-vous de découvrir ?
Mes extraits :
• « La justice ? Face à l’argent, elle n’existe pas. Le droit des hommes non plus. Dans la société comme dans la nature, la force, la puissance et le pouvoir sont les seules mesures du droit »
• « Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns »
• « La crise climatique que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties »
• « Dans trente ans, entre la pollution, le manque d’eau potable, les famines et la montée des eaux, cinq milliards d’êtres humains seront en péril, et nous sommes huit milliards. C’est bien l’homme la victime. La planète n’a que faire de ses habitants. La planète a 4,6 milliards d’années et nous, à peine 3 millions »
Ma note : 9,5/10