Close
Quand la reine chante les abeilles dansent – Véronique Maciejak

Quand la reine chante les abeilles dansent – Véronique Maciejak

Quatrième de couverture :

Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n’élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants… Sauf que du temps, elle n’en a plus. Depuis qu’elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. A l’aube de ses 40 ans. Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d’être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?

Mon avis :

Très belle découverte de ce livre qui fleure bon le développement personnel. À mettre entre les mains de tous les parents qui se sentent débordés, épuisés , démunis face aux crises de colère et larmes. Et qui se posent mille et une questions sur l’éducation à donner à leurs enfants.

J’ai craqué pour la sublime couverture aux couleurs fraîches et enthousiastes. Comme un élan dynamique pour nous entraîner dans un état positif et toujours voir le bon côté des choses. POSITIVITÉ CRÉATIVITÉ PARTAGE ÉCOUTE COMPLICITÉ BIENVEILLANCE sont les principaux maîtres mots de cet ouvrage. Une lecture qui fait énormément de bien et très déculpabilisante.

Quel parent ne s’est jamais senti épuisé par la course effrénée aux activités quotidiennes que l’on s’impose ? Des journées interminables qui nous donnent l’impression de toujours traîner la patte sans réussir à boucler cette fameuse liste de taches ! Qui n’a jamais rêvé de s’accorder plus de temps pour soi sans oser l’exprimer ?

Le métier de parent est probablement le plus difficile au monde, celui qui nous fait passer de nos plus grandes certitudes aux doutes les plus profonds, à l’inquiétude qui nous ronge. Ce qui est évident, c’est qu’il s’apprend tous les jours. Ce livre fourmille de conseils, remplis de bons sens, et nous incite à des interrogations afin de nous améliorer. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et progresser.

Il y a beaucoup de choses à retenir et à tenter d’appliquer pour retrouver une vie familiale plus équilibrée, sereine où chacun est écouté, tout en se donnant le temps de mettre au tapis nos mauvaises habitudes, sans aucune pression. J’ai évidemment envie de mettre en place l’ensemble des conseils de ce livre afin de favoriser la bienveillance générale et offrir la meilleure vie possible à mon fils, les meilleurs armes d’épanouissement. Mais le message qui me semble le plus important est de prendre soin de soi car on fait mieux quand on se sent mieux : alors oui je vous fais ici l’éloge de l’égoïsme bienveillant.

Se délester de la charge mentale que la société nous impose pour ne pas craquer et ne pas fragiliser l’ensemble de notre édifice. Ralentir, se reconnecter à soi pour sublimer notre vie familiale. Voilà un vaste sujet traité avec beaucoup de justesse, enthousiasme et brio qui parle forcément au plus grand nombre. Une lecture très plaisante, avec beaucoup d’humour grâce a son trio de personnages Marie, Jennifer et Christiane.

Et vous, quel est votre réservoir d’énergie ? Quelles sont les activités qui vous permettent de vous ressourcer ? Tout est bon à prendre. Vos conseils deviendront peut-être les miens 🥰😉 Je suis entièrement preneuse de toutes ces activités bienveillantes qui nous font le plus grand bien… pour le bonheur des nôtres ❤️ Si vous êtes adeptes des Visions Board, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Mes extraits :

• « Tu as besoin de te délester de ta charge mentale et de trouver du soutien. Si tu ne le fais pas, le burn-out viendra à toi »

• « On ne naît pas parent, on l’apprend. Il y a des informations théoriques à savoir et beaucoup de bon sens à retrouver. Être parent est le travail le plus difficile que je connaisse. Et aussi le plus important ! Nous formons les adultes de demain, c’est un pouvoir incroyable »

• « Notre objectif, en tant que parent, est d’aider notre enfant à s’améliorer »

• « Si tu ne sais pas trouver du temps pour toi, si tu ne prends pas soin de ton corps, de ton esprit, de ton moral…tu te fragilises, mais tu fragilises aussi l’édifice tout entier ! Et au bout d’un moment, tout s’écroule »

• « La base de tout quand on devient parents, c’est d’abord de prendre soin de soi. On fait mieux quand on se sent mieux »

• « Il n’y a pas de meilleur remède à la tristesse que les pleurs »

• « Pour pouvoir aider vos enfants avec leurs émotions, il faut avant tout réfléchir aux vôtres et panser vos blessures d’enfance »

• « Si on décide d’être parent au foyer, c’est avant tout pour passer plus de bon temps avec ses enfants, pas pour devenir un esclave de contraintes quotidiennes »

Ma note : 8/10

%d blogueurs aiment cette page :