Coucou tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler d’une pépite. Une lecture coup de cœur qui a bouleversé mon cœur de maman. Un livre qui a obtenu le deuxième prix du roman bien-être l’an dernier et je comprends vraiment pourquoi.
On découvre l’histoire d’Helena, cette jeune maman bouleversée après la naissance de son enfant. Qui dérive dans une tristesse incontrôlable. Et Madeleine, cette grand-mère amatrice de kouign-amann, qui a passé sa vie sans enfant et a décidé de collectionner les petits bonheurs du quotidien. Deux femmes que rien ne disposaient à se rencontrer et que tout semble opposer mais qui vont pourtant voir leur chemin se croiser.
La dépression post-partum, rarement traitée en littérature, ne peut que parler à toutes les mamans que nous sommes. Cet épuisement suite à l’accouchement, les pleurs de notre bébé que nous ne parvenons pas à calmer, cette culpabilité et ce sentiment de ne pas être à la hauteur, cette pression que l’on met sur les épaules des jeunes mamans. Ce tsunami émotionnel qu’on a parfois bien du mal à apprivoiser. On n’a qu’une envie, tendre la main à Helena pour la guider, la soutenir.
Madeleine m’a tellement émue. Parce qu’elle pourrait être notre grand-mère. Qu’elle a le cœur sur la main, qu’elle est totalement dévouée aux personnes qui souffrent. Qu’elle possède une telle douceur qu’on a envie de se blottir dans ses bras. Une oreille attentive, une présence rassurante, des conseils toujours bienveillants, sans aucun jugement. La rencontre entre cette grand-mère, si généreuse et cette jeune mère totalement perdue, va bouleverser leur vie. La maladie est également au cœur de cette lecture, elle qui s’invite sournoisement et douloureusement. Et ça m’a fendu le cœur.
Les liens inter-générationnels m’ont toujours particulièrement touchée. Parce qu’on a tant à apprendre les uns des autres. De moments à partager, besoin d’une oreille attentive capable de nous guider, d’apporter un peu de soleil dans la solitude quotidienne. Au cœur de la tempête, l’amour inconditionnel aide à apercevoir le bout du tunnel. Les épreuves nous rendent assurément plus fort, on évolue avec plus de sérénité, plus de confiance, fière d’avoir bravé les vents contraires. D’avoir réussi à prendre son envol. Les souffrances nous font prendre conscience de la richesse et de la beauté de la vie. Un vrai voyage intérieur à la découverte de ses failles mais également de ses forces.
Et j’ose croire que les rencontres qui jalonnent notre chemin ne sont pas seulement liées au hasard. Qu’elles jouent un rôle précieux qui peuvent transformer nos vies et nous accompagner dans la bienveillance.
Ce livre est si précieux. Un cadeau à se faire à soi-même et à offrir autour de soi. Sans compter. Sans oublier de collectionner les petits bonheurs et de dire je t’aime à ceux qui sont chers à notre cœur ❤️
Mes extraits :
• « Madeleine adore contempler les plus jeunes. Ils ont toujours les yeux grands ouverts sur le monde qui les entoure »
• « Une fois la tempête passée tu te demanderas comment tu as fait pour la traverser, comment tu as fait pour survivre. Tu ne seras pas très sûr, en fait, qu’elle soit vraiment achevée. Mais sois certain d’une chose : une fois que tu auras essuyé cette tempête, tu ne seras plus le même. Tel est le sens de cette tempête »
• « Madeleine est admirative de ces parcours de vie, où la passion prend le dessus sur l’apparente raison »
• « Il faut profiter de ceux qu’on aime tant qu’ils sont encore à nos côtés »
• « On n’a jamais autant besoin des autres que lorsqu’on doit affronter la mort qui rôde »
• « L’ignorance est pire que n’importe quelle vérité. Les réponses ne peuvent faire disparaître l’absence, néanmoins elles viennent au moins combler les silences »
• « Les mots qui jaillissent brûlent moins à l’intérieur »
• « La mort est indissociable de l’existence sur terre, comme la nuit succède au jour et la pluie au soleil. Au lieu de pleurer nos disparus, on devrait se réjouir d’avoir fait un bout de chemin avec eux »
Ma note : 9,5/10