Fermer
La promesse du silence – Catherine Balance

La promesse du silence – Catherine Balance

Bonsoir tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman, paru aux Éditions Jouvence, qui m’a beaucoup touchée. Je suis toujours émue d’y découvrir mon avis à l’intérieur 🥰 et celui de mes copines Sereines. Un véritable bonheur de partager cette magnifique aventure humaine avec des personnes au cœur en or.

Ella et Aurélien, l’histoire de deux êtres en deuil. La première d’avoir perdu celui qu’elle a aimé et auquel elle avait promis de garder le silence sur leur histoire. Lui en quête de découvrir cet homme qui lui a tant manqué durant son enfance. Sans se connaître, leurs chemins vont finir par se croiser. Liés par un chagrin commun, ils vont tenter de se reconstruire après cette perte douloureuse. On découvre les confidences de ces deux êtres abimes, cette femme qui a accepté de vivre dans l’ombre et l’illégitimité et ce fils qui a souffert de l’absence de son père. Avec le besoin de se recueillir, de chérir ses précieux souvenirs. L’union de deux âmes en peine qui vont se reconnaître à travers l’amour ressenti pour un même homme, se libérer de leur chagrin en acceptant d’ouvrir de nouvelles portes et suivre leur propre chemin. Accepter de ne pas retenir ce qui n’existe plus et laisser s’envoler cette âme qu’ils ont tant aimée pour avancer.

Une lecture réconfortante et apaisante, pleine de sensibilité qui nous fait réfléchir sur nos choix de vie et leurs répercussions sur ceux qu’on aime. De ce qu’on leur transmet et laisse derrière soi. Un roman qui questionne sur notre manière d’aimer, notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes. Sur le pouvoir infini du sentiment amoureux et du manque qu’il peut entraîner. Un roman lumineux qui agit comme un pansement sur nos blessures émotionnelles, répare nos âmes blessées, nos cœurs meurtris par les épreuves de la vie. Qui prouve que le temps adoucit nos peines. Comme une caresse et un voile de douceur que le vent vient déposer sur notre visage et le bruit des vagues attester que l’on est bien vivant.

✨ Vogue, ami précieux. Reviens-moi dans mes rêves. Et que des poussières de toi illuminent mon chemin✨

Un roman lumineux que je vous recommande chaleureusement 🩷

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tentées ?

Mes extraits :

• « Jamais nous ne pourrons nous toucher de nouveau, c’est la rude réalité. Mais si nos âmes étaient capables de se rejoindre, de communiquer, on n’aurait plus peur de rien »

• « J’aimerais bien qu’il y ait un après, un endroit où l’on se revoie. La perte deviendrait plus supportable, plus douce, et « perdrait »sa note amère et inéluctable »

• « Vogue, ami précieux. Reviens-moi dans mes rêves. Et que des poussières de toi illuminent mon chemin »

• «  Ce n’est pas parce qu’il ne vivait pas avec toi que tu étais la seconde »

• « Avec l’espoir fou de se retrouver après, ça adoucit la perspective »

• « L’amour ne se mesure pas. Il ne dépend pas de la fréquence à laquelle on se voit »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :